Ce paragraphe présente les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si vous souffrez de troubles colorectaux, vous devez toujours consulter votre fournisseur de soins de santé afin de connaître les soins à mettre en place.
Le fonctionnement des intestins
Les intestins constituent la dernière partie de l’appareil digestif. Ils sont composés de l’intestin grêle et du gros intestin (côlon, rectum et anus). L’intestin grêle a pour rôle d’absorber les nutriments provenant des aliments ingérés et digérés dans l’estomac. Le gros intestin, quant à lui, absorbe l’eau et forme des accumulations de déchets à partir des substances qui ne peuvent pas être utilisées par l’organisme. Les selles sont éliminées de l’organisme par le rectum et l’anus. Voir une vidéo de présentation du fonctionnement des intestins.
Les fuites fécales : qu’est-ce que c’est ?
Les fuites fécales surviennent lorsque vous ne parvenez pas à contrôler votre transit (intestin spastique ou intestin flasque). Les fuites fécales peuvent être légères, correspondant à des souillures de vos sous-vêtements ou plus importantes, en cas de vidange complète et incontrôlée du rectum.
La constipation : qu’est-ce que c’est ?
Les symptômes varient d’une personne à l’autre, mais ils se caractérisent habituellement par une rareté des selles, des ballonnements, un inconfort et des difficultés lors de l’évacuation des selles contraignant les patients à passer de longues heures aux toilettes.
Quelles sont les causes fréquentes des troubles colorectaux ?
Les troubles colorectaux peuvent découler d’un certain nombre de pathologies médicales, certaines légères et d’autres mettant en jeu le pronostic vital des patients. Il existe également des causes neurologiques. C’est le cas en présence d’une lésion médullaire, d’un spina bifida et d’une sclérose en plaques. Les causes d’origine non-neurologiques incluent un traumatisme obstétrique (muscles du sphincter endommagés à la suite d’un accouchement), séquelles de chirurgie rectale. Liste non-exhaustive.
Qu’est-ce qu’un intestin neurologique ?
Le terme « intestin neurogène » désigne une pathologie caractérisée par une atteinte des nerfs contrôlant les intestins. Les conséquences de la maladie sur le transit dépendent de l’emplacement de la lésion sur la moelle épinière.
Quels retentissements les troubles colorectaux peuvent avoir sur mon mode de vie ?
Les fuites fécales et la constipation chronique peuvent être très gênantes et avoir un impact important sur la qualité de vie. En plus de l'inconfort et des ballonnements, vous pouvez également craindre un accident en public C’est pourquoi il est très important que puissiez prendre en charge vos intestins.
Que puis-je faire pour mieux gérer mon transit ?
Les troubles colorectaux sont souvent atténués en modifiant l’alimentation. Il existe également des traitements médicamenteux utiles. L’irrigation transanale peut être utilisée pour prévenir la constipation et les fuites fécales.
En savoir plus
En savoir plus sur Peristeen®*, un système d’irrigation intestinale qui vous permet de reprendre le contrôle de votre transit.
Renseignements importants sur la sécurité : Peristeen® permet une vidange de l’intestin par l’introduction d’eau dans l’intestin à l’aide d’un cathéter rectal. La procédure d’irrigation anale doit toujours être réalisée avec précaution. Le risque de perforation intestinale est une complication extrêmement rare, mais grave et potentiellement létale qui nécessite une hospitalisation d’urgence et souvent une intervention chirurgicale. Les renseignements fournis ici ne sont pas exhaustifs. Pour en savoir plus, discutez avec votre fournisseur de soins de santé pour comprendre les risques et les avantages de Peristeen et déterminer si cette solution pourrait vous convenir. Ce traitement est recommandé par un médecin. Même si de nombreux patients trouvent en cette solution un bénéfice réel, les résultats peuvent varier.