Fermer
Veuillez choisir votre langue

Cette page n'existe pas dans cette langue

Trouvez le site Web Coloplast de votre pays

Vivre avec des troubles urinaires?

Vivre avec des troubles urinaires ou de la rétention urinaire?

Présentation sur les troubles urinaires

Les troubles urinaires et de vessie peuvent affecter de manière considérable l’état de santé et la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Afin de préciser la cause de vos symptômes et d’exclure quoi que ce soit qui pourrait constituer un risque grave problème, il importe de consulter un professionnel de santé. En lire davantage sur les troubles urinaires
Fermer

Présentation sur les troubles urinaires

Les troubles urinaires se manifestent souvent sous la forme d’incontinence urinaire (fuites d’urine) ou de rétention urinaire (incapacité à vider la vessie). Ils peuvent également être la conséquence de troubles dits d’origine neurologique tels qu’une lésion de la moelle épinière, une sclérose en plaques ou un spina bifida. L’incontinence et la rétention peuvent également être liées au vieillissement ou à une pathologie physique causée par le dysfonctionnement de la vessie. Se renseigner sur le fonctionnement de la vessie.

Incontinence urinaire

Il existe diverses formes d’incontinence urinaire, chacune se manifeste par des symptômes spécifiques et elles peuvent se distinguer par des causes différentes. Parmi les formes d’incontinence les plus fréquentes, on trouve l’incontinence urinaire à l’effort (IUE), l’incontinence par impériosité et l’incontinence urinaire mixte.

  • L’incontinence urinaire à l’effort (IUE) survient lorsque les muscles du plancher pelvien s’affaiblissent soudainement suite à une augmentation de la pression et ne sont plus capables de maintenir le sphincter urétral fermé. Elle entraîne des  fuites involontaires d’urine en éternuant, toussant, riant ou en pratiquant une activité physique.
  • L’incontinence urinaire par impériosité ou urgenturie (vessie instable ou hyperactive) est liée à des contractions involontaires et non contrôlables du muscle de la vessie. Elle entraîne des besoins urgents et fréquents d’aller aux toilettes. Les envies sont pressantes, avec parfois des  fuites involontaires d’urine avant d’atteindre les toilettes.
  • L’incontinence urinaire mixte associe une incontinence urinaire à l’effort et une incontinence par impériosité.
  • L’incontinence par regorgement ou « trop-plein » (fuites permanentes ou fréquentes d’urine, en gouttes à gouttes) résulte d’une incapacité à vider la vessie. Elle survient chez des personnes aux prises avec une vessie lésée, un urètre obstrué ou une atteinte neurologique. L’incontinence urinaire par regorgement s’accompagne d’une sensation de ne jamais vider sa vessie entièrement. Lorsque vous essayez d’uriner, un faible jet est produit.

Rétention urinaire

La rétention urinaire peut être causée par une obstruction des voies urinaires, un manque de tonus du muscle vésical ou une pathologie neurologique, p. ex., la sclérose en plaques, une lésion de la moelle épinière ou un spina bifida; toutes des affections qui perturbent la transmission des signaux entre le cerveau et la vessie, elles entraînent un dysfonctionnement de l’appareil urinaire.

Infections des voies urinaires

L’incapacité à vider entièrement sa vessie s’accompagne d’un risque d’infections causées par la présence d’urine résiduelle dans la vessie. Cette situation pourrait entraîner des complications supplémentaires (par exemple, des infections des voies urinaires), si celle-ci n’est pas éliminée complètement avec régularité. Il importe d’obtenir de l’aide si vous éprouvez des symptômes de rétention urinaire.

Les symptômes des troubles urinaires diffèrent, que vous souffriez d’incontinence ou de rétention. Les causes des troubles urinaires sont multiples, elles peuvent être dues à un certain nombre d’affections notamment des troubles neurologiques ou non neurologiques. En lire davantage sur les  causes et les symptômes des troubles urinaires et la manière de prendre soin de votre vessie.

Fermer

Bon à savoir

Cette rubrique traite des symptômes et des causes probables liés aux troubles de la vessie, notamment elle détaille le fonctionnement de cet organe et répond aux questions les plus fréquentes à ce sujet.

Les symptômes liés à des troubles de la vessie diffèrent, que vous souffriez d’incontinence ou de rétention urinaire.

Symptômes liés à des troubles de la vessie

Les symptômes liés à des troubles urinaires ou de la vessie diffèrent, que vous souffriez d’incontinence ou de rétention urinaire. En savoir plus sur les symptômes liés à des troubles de la vessie
Fermer

Symptômes liés à des troubles de la vessie

Les symptômes liés à des troubles de la vessie ou urinaires vont varier selon la cause sous-jacente. Le stockage de l’urine, une fonction à la base de l’appareil urinaire, est assuré par votre vessie qui est ensuite vidée par l’urètre.

Symptômes caractéristiques de l’incontinence urinaire

  • Fuites urinaires
  • Des fuites d’urine de petites ou de grandes quantités se produisent soudainement ou sans avoir ressenti l’envie d’aller aux toilettes
  • Fuites involontaires en éternuant, toussant, riant ou en pratiquant une activité physique
  • Envies soudaines et urgentes d’aller aux toilettes
  • Besoin de se lever deux fois ou plus par nuit afin d’aller aux toilettes (nocturie)

Symptômes caractéristiques de la rétention urinaire

  • Malaise 
  • Envie urgente d’uriner, mais incapacité à vider la vessie
  • Visites fréquentes aux toilettes
  • Fuites d’urine en gouttes à gouttes liées à une incontinence par regorgement ou trop-plein
  • Débit urinaire faible
  • Ballonnements dans la partie inférieure de l’abdomen

Pensez-vous présenter l’un des symptômes décrits ci-dessus?

En savoir plus surles produits offerts.

 

Quand communiquer avec votre professionnel de santé?

De nombreuses personnes qui souffrent de troubles de la vessie hésitent à consulter leur professionnel de santé, car elles sont gênées. Afin de préciser la cause de vos symptômes et d’exclure quoi que ce soit qui pourrait constituer un risque grave, il importe de consulter un professionnel de santé.

Les causes des troubles urinaires sont multiples, elles peuvent être dues à un certain nombre d’affections notamment des troubles neurologiques ou non neurologiques. En lire davantage sur les causes des troubles urinaires et la manière de prendre soin de votre vessie.

Fermer
Les causes les plus fréquentes des troubles urinaires

Causes des troubles urinaires

Le fonctionnement de la vessie et la capacité à uriner peuvent être altérés par diverses affections. Les symptômes dépendent de la cause sous-jacente. Les causes les plus fréquentes des troubles urinaires
Fermer

Causes des troubles urinaires

Les affections responsables des troubles urinaires ou de la vessie sont classées habituellement en deux catégories : neurologiques ou non neurologiques. Certaines affections peuvent entraîner une rétention urinaire ou empêcher complètement la vidange de la vessie, les sujets concernés doivent alors recourir au cathétérisme. Certaines affections peuvent entraîner une incontinence urinaire, si tel est le cas, des dispositifs collecteurs (condom urinaire et sac) pour les hommes ou des serviettes pour incontinent destinées aux femmes s’avèrent des solutions fonctionnelles.

Affections neurologiques responsables des troubles urinaires

Les affections qui atteignent le système nerveux comprennent : 

Les symptômes diffèrent, ils dépendent du siège et de la gravité de l’atteinte neurologique.

Autres affections responsables de troubles de la vessie

Un exemple d’affection non neurologique à l’origine de problèmes urinaires est l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) aussi appelée « prostate hypertrophiée ». Des hommes qui ont reçu un diagnostic de HBP présentent une prostate élargie, ce qui peut entraîner des répercussions importantes sur leur vie quotidienne alors que les symptômes liés à des troubles urinaires peuvent apparaître à mesure que cet organe se développe. Les symptômes peuvent devenir particulièrement gênants et nécessiter l’utilisation d’un cathéter intermittent, un traitement médicamenteux ou le recours à une intervention chirurgicale en cas d’aggravation.  

  • Affaiblissement du plancher pelvien en raison de l’âge ou de l’accouchement
  • HBP (prostate hypertrophiée)
  • Opération chirurgicale de la prostate ou de la vessie
  • Cancer de la vessie
  • Injections de Botox dans la vessie afin de prendre en charge l’incontinence urinaire
  • Vieillissement

En savoir plus

En lire davantage sur la vessie neurogène et la manière de prendre soin de votre vessie.

Fermer
Qu’est-ce qu’une vessie neurogène?

Qu’est-ce qu’une vessie neurogène?

Si le contrôle normal conscient de la vessie est altéré, il s’agit habituellement d’un problème appelé « vessie neurogène ». En savoir plus sur la vessie neurogène
Fermer

Qu’est-ce qu’une vessie neurogène?

La perte du contrôle de la vessie et du sphincter par le système nerveux central en raison d’un dysfonctionnement neurologique est désignée par le terme « vessie neurogène ».

La survenue d’une vessie neurogène peut résulter de :

Une vessie neurogène signifie que le processus normal de remplissage et de vidange de la vessie ne fonctionne pas avec efficacité, de sorte que l’organe se remplit sans se vider de façon adéquate ou il se vide inopinément. Les symptômes liés à des troubles urinaires diffèrent, ils dépendent du siège et de la gravité de l’atteinte neurologique.

Différents types de vessie neurogène

Une vessie neurogène peut avoir une tendance à la rétention, c’est-à-dire qu’elle retient l’urine, ce qui peut causer une infection ou d’autres problèmes graves, ou bien elle peut devenir hyperactive. Une vessie hyperactive est généralement causée par des spasmes musculaires au niveau de l’organe, et ils sont surtout associés à des symptômes liés à une incontinence urinaire par impériosité.

En savoir plus

Les symptômes d’une vessie neurogène doivent être traités avec efficacité. Le cathétérisme est la solution recommandée dans la mesure où la vessie n’a plus une capacité intrinsèque de se vider. Par contre, si celle-ci se vide inopinément, le port d’un système collecteur afin d’éviter de mouiller le lit peut être utile. En lire davantage sur les symptômes et la manière de prendre soin de votre vessie.

Fermer
Les troubles urinaires résultent habituellement d’un dysfonctionnement de l’appareil urinaire.

Le fonctionnement de la vessie et de l’appareil urinaire

La vessie et l’appareil urinaire désignent l’ensemble des organes du corps responsables de la production et du stockage de l’urine. Les troubles de la vessie résultent habituellement d’un dysfonctionnement de l’appareil urinaire. En savoir plus sur le fonctionnement de l’appareil urinaire
Fermer

Le fonctionnement de la vessie

L’urine est produite par les reins, et elle s’écoule à partir de ceux-ci jusqu’à la vessie par les uretères. La vessie stocke l’urine avant qu’elle soit éliminée de l’organisme par l’urètre. Cet écoulement, de la vessie vers l’urètre, est contrôlé par les sphincters urétraux chargés de l’ouverture et de la fermeture de l’orifice de la vessie. Les sphincters, quant à eux, sont contrôlés par les muscles du plancher pelvien. En l’absence de troubles, la vessie expulse l’urine de manière contrôlée et habituellement volontaire. En moyenne, on urine 4 à 8 fois par jour. 

 

L’activité de la vessie est régulée par les systèmes nerveux central et périphérique. Lorsque les mécanorécepteurs présents dans la vessie indiquent au cerveau que celle-ci est pleine, vous ressentez alors l’envie d’aller aux toilettes. Cependant, en cas de dysfonctionnement de la vessie, il se peut que vous ne ressentiez plus ce besoin. Ces troubles peuvent conduire à une incontinence ou à une rétention urinaire.

Incontinence urinaire

L’incontinence urinaire désigne la  fuite involontaire d’urine. Il existe diverses formes d’incontinence urinaire, chacune se manifeste par des symptômes spécifiques  et  elles peuvent se distinguer par des causes différentes.

Rétention urinaire

La rétention urinaire peut être causée par une obstruction des voies urinaires, un manque de tonus du muscle vésical ou une pathologie neurologique, p. ex., la  sclérose en plaquesune lésion de la moelle épinière ou un spina bifida ; toutes des affections qui perturbent la transmission des signaux entre le cerveau et la vessie, et entraînent un dysfonctionnement de l’ appareil urinaire.

Vessie neurogène

Plusieurs affections neurologiques peuvent altérer le fonctionnement du système nerveux qui contrôle la vessie et mènent à une rétention urinaire (voir ci-dessus) ou bien une hyperactivité vésicale qui se manifeste à la fois par une urgenturie et une incontinence par impériosité. 

En savoir plus

En savoir plus sur la vessie neurogèneles symptômes et les causes de la rétention et de l’incontinence urinaire.

Fermer
Il existe plusieurs options selon votre état afin de prendre en charge les troubles urinaires.

Prendre soin de votre vessie

Il existe plusieurs options selon votre état afin de prendre en charge les troubles de la vessie. Comment prendre soin de sa vessie
Fermer

Prendre soin de votre vessie

Les troubles de la vessie doivent être pris en charge avec efficacité; sinon, ils peuvent conduire à l’apparition de graves problèmes de santé. 

Il existe de nombreuses solutions afin de prendre en charge les troubles de la vessie :

  • Exercices du plancher pelvien
  • Rééducation de la vessie
  • Cathéters
  • Dispositifs collecteurs
  • Changements de mode de vie
  • Traitements médicamenteux
  • Chirurgie

Exercices du plancher pelvien

Ces exercices visent à renforcer les muscles du plancher pelvien afin de réduire l’incontinence urinaire.

  • Contractez doucement les muscles du plancher pelvien, maintenez la contraction pendant cinq secondes, puis relâchez.
  • Contractez rapidement les muscles du plancher pelvien, puis relâchez.

Il importe d’effectuer ces exercices régulièrement, et vous pourriez apercevoir une amélioration significative après quelques mois seulement.

Rééducation de la vessie

Les exercices de rééducation de la vessie aident à réduire l’incontinence urinaire, ils permettent progressivement de détendre la vessie afin qu’elle puisse contenir une plus grande quantité d’urine.

Cathéters

Le cathétérisme intermittent propre (CIP) est une technique efficace de prise en charge de la vessie en fonction de la miction complète à heures régulières de la vessie à l’aide d’un cathéter. Les personnes qui ont recours au cathétérisme afin de vider leur vessie doivent généralement renouveler l’opération de 4 à 6 fois par jour.  En savoir plus sur les cathéters de Coloplast pour hommes et pour femmes.

Systèmes de collecte (pour hommes)

Pour les hommes qui éprouvent des fuites d’urine (incontinence masculine), les étuis péniens s’avèrent des solutions efficaces et fonctionnelles. Le condom urinaire (ou cathéter externe) se déroule sur le pénis et est relié à un sac à urine fixé à la jambe. En savoir plus sur les produits de Coloplast contre l’incontinence masculine.

Changements de mode de vie

Pour certaines personnes, la prise en charge des symptômes peut inclure des changements au mode de vie, comme de modifier son régime alimentaire afin de réduire la constipation et de diminuer la consommation de boissons caféinées. L’apport de liquides à certains moments choisis peut également s’avérer utile, alors le besoin d’uriner survient à des horaires qui conviennent mieux et ne coïncident pas avec une sortie ou en pleine nuit.

Traitements médicamenteux

Tous les types d’incontinence peuvent se traiter par des médicaments prescrits, ceux-ci sont toutefois généralement plus efficaces contre l’incontinence par impériosité surtout lorsqu’ils sont associés à une rééducation de la vessie comme des muscles du plancher pelvien. L’incontinence urinaire à l’effort peut habituellement se prendre en charge sans recourir à un traitement médicamenteux.

Chirurgie

Il existe plusieurs interventions chirurgicales pour le traitement des troubles de la vessie. Le choix de l’une ou l’autre de ces interventions dépend du type et de la cause de votre incontinence.

En savoir plus

Coloplast a conçu une large gamme de produits afin de vous aider à gérer vos troubles de la vessie :

Fermer
Questions fréquemment posées sur les troubles de la vessie

Questions fréquemment posées sur les troubles de la vessie

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquentes qui portent sur les troubles de la vessie et leur prise en charge. FAQ sur les troubles de la vessie
Fermer

Questions fréquemment posées

Cette FAQ se veut un guide aux questions les plus fréquemment posées. Veuillez toujours consulter votre professionnel de santé pour tout problème de vessie que vous éprouvez. 

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire?

L’incontinence urinaire est le terme médical qui désigne l’incapacité à contrôler l’écoulement d’urine, ce qui conduit à des fuites. 

Qu’est-ce qu’une vessie neurogène? 

Le terme « vessie neurogène » désigne une pathologie dans laquelle des lésions neurologiques ont conduit à un dysfonctionnement de la vessie.

Quels sont les signes et symptômes de l’incontinence urinaire?

Parmi les signes et symptômes les plus caractéristiques de l’incontinence urinaire, on compte :

  • Fuites involontaires d’urine qui interviennent soudainement ou sans que vous ne ressentiez l’envie d’aller aux toilettes
  • Fuites involontaires d’urine en éternuant, toussant, riant ou en pratiquant une activité physique
  • Envie urgente d’aller aux toilettes, juste avant ou pendant la survenue des fuites urinaires
  • Besoin de se lever deux fois ou plus par nuit afin d’aller aux toilettes (nocturie)

Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire?

Les causes potentielles de l’incontinence comprennent :

  • Muscles du plancher pelvien faibles ou atteints (survenant habituellement à la suite d’une grossesse et d’un accouchement)
  • Difficultés à contrôler les muscles de la vessie (hyperactivité ou manque d’activité de la vessie)
  • Affections neurologiques qui influencent le contrôle de la vidange d’urine volontaire (p. ex., lésion de la moelle épinière, sclérose en plaques ou  spina bifida)
  • Hypertrophie de la prostate 
  • Infection des voies urinaires
  • Diabète de type 2

L’incontinence urinaire est-elle une conséquence normale du vieillissement?

Bien que l’incontinence devienne plus fréquente avec un âge avancé, les aînés ne sont pas les seules personnes touchées. Des solutions efficaces existent pour garantir qu’elle ne vous empêche pas de vivre une vie active « normale », et ce, quel que soit votre âge. 

L’incontinence urinaire altérera-t-elle ma vie sociale ?

Des solutions de prise en charge efficaces de l’incontinence existent. Un médecin ou une infirmière devrait être en mesure de vous aider à trouver la solution qui vous permet de reprendre le cours de votre vie sociale ainsi que vos tâches quotidiennes. 

Existe-t-il des traitements pour l’incontinence urinaire?

L’incontinence urinaire, quel qu'en soit le type, peut être partiellement ou totalement résolue, par des changements de mode de vie, des exercices du plancher pelvien, une rééducation de la vessie, un traitement médicamenteux ou une intervention chirurgicale. Dans le cas où un traitement curatif n’est pas possible, une solution temporaire, notamment les cathéters, les condoms urinaires (pour hommes) ou les produits absorbants, peut s’avérer particulièrement utile pour la prise en charge de vos symptômes. 

Qu’est-ce qu’un cathéter?

Un cathéter peut être utilisé pour garantir la vidange complète de la vessie. Il s’agit d’un tube souple et fin inséré dans la vessie via l’urètre et qui permet à l’urine de s’écouler.

Pourquoi la vidange de la vessie est-elle si importante?

Lorsque la vessie n’est pas vidée à heures régulières et complètement, cela peut causer des infections des voies urinaires. Celles-ci apparaissent au niveau de la vessie, mais peuvent se déplacer vers les reins et causer des lésions rénales. En effet, une miction incomplète de la vessie favorise la survenue d’infections. 

Puis-je boire moins afin de réduire le nombre de cathétérismes de la vessie effectués par jour?

Non. Il est très important que vous buviez suffisamment afin de garantir le fonctionnement correct de votre appareil urinaire. Un adulte devrait boire environ 1 500 ml par jour, et absorber dans son alimentation quotidienne, ce qui inclut les liquides, un total d’environ 3 litres.

Comment puis-je savoir si je souffre d’une infection urinaire?

Les symptômes d’une infection des voies urinaires varient et sont parfois difficiles à percevoir. Parmi ces symptômes :

  • Urines foncées et malodorantes
  • Présence de sang dans les urines
  • Urines troubles
  • Fièvre/transpiration
  • Fuites d’urines
  • Spasticité des membres inférieurs

Si vous présentez l’un ou l’autre des symptômes mentionnés ci-dessus, consultez votre médecin ou votre infirmière. 

Et si je contracte de fréquentes infections des voies urinaires?

L’utilisation d’un cathéter intermittent accroît le risque de développer des infections des voies urinaires. Toutefois, comparativement aux autres types, notamment les cathéters permanents (à demeure), ceux qui sont intermittents risquent moins de causer des infections des voies urinaires.

De quelle manière puis-je prévenir la survenue d’infections des voies urinaires liées à l’utilisation d’un cathéter?

Il existe plusieurs façons de réduire le risque de développer des infections des voies urinaires dues aux cathéters :

  • Pensez à bien vous laver les mains et à nettoyer l’équipement au moment du cathétérisme
  • Buvez une quantité suffisante de liquides au cours de la journée afin de chasser les bactéries des voies urinaires
  • Assurez-vous que la vessie soit complètement vidée à chaque cathétérisme
  • Adressez-vous au professionnel de santé afin de connaître la fréquence et la technique de cathétérisme

En savoir plus

Affichez le guide d’utilisation qui explique la manière d’effectuer le cathétérisme.

En savoir plus sur les produits afin de prendre en charge l’incontinence urinaire

Fermer

Témoignages d’utilisateurs de cathéters

Ces vidéos présentent l’expérience de plusieurs utilisateurs de produits Coloplast. Coloplast a demandé à ces personnes de fournir leur témoignage et leur a versé une compensation financière en échange de leur participation à la vidéo. Chaque cas est unique, et votre expérience pourrait différer de la leur. Consultez votre médecin pour savoir si ce traitement pourrait vous convenir.

Témoignages au sujet de l’incontinence masculine

Fermer

Demande d'echantillons gratuits

Votre demande nous a bien été transmise

Merci

Afficher version PC