Qu’est-ce que l’irrigation?
L’irrigation est un lavement liquide. Pour pratiquer l’irrigation, il faut que les selles soient relativement fermes. Donc, seules les personnes qui ont une colostomie descendante; c’est-à-dire une stomie qui se situe dans la partie descendante du colon ou une colostomie sigmoïdienne, peuvent avoir recours à cette méthode.
Est-ce que je peux pratiquer l’irrigation comme bon me semble?
La technique d’irrigation ne doit pas être apprise par soi-même. Elle doit être enseignée et supervisée par un·e spécialiste de la santé. La formation peut commencer, au plus tôt, dix jours suivant l’opération. L’irrigation doit être prévue à l’horaire, comme une routine régulière, tous les deux jours. Ce n’est pas une procédure qui sera effectuée occasionnellement. Une irrigation pratiquée occasionnellement accroît le risque de diarrhée – de même qu’une irrigation pratiquée comme lavement pour traiter la constipation.
Combien de temps doit-on prévoir?
L’irrigation prend entre 45 et 60 minutes. Il convient donc de prévoir la séance en tenant compte des activités des membres de la famille.
Le pour et le contre de l’irrigation
Les avantages sont les suivants :
- Reprise du contrôle – aide à régulariser les selles, facilitant ainsi une évacuation plus prévisible.
- Utiliser un plus petit dispositif – permet l’utilisation d’un plus petit sac ou d’un couvre-stomie, ce qui réduit l’irritation de la peau et améliore le confort.
- Moins d’odeurs et de bruits – réduit les sons occasionnés par les flatulences, assurant la confiance en soi en situations sociales.
- Améliore la qualité de vie – peut fournir une plus grande liberté et réduire les inquiétudes concernant l’évacuation de selles inattendue.
Les désavantages sont les suivants :
- Prend du temps – il faut prévoir environ 45 à 60 minutes par séance.
- Nécessite l’utilisation de la toilette – l’irrigation doit être effectuée dans l’intimité avec les appareils sanitaires d’usage.
- La constance est de rigueur – l’irrigation doit être effectuée régulièrement; le fait de sauter des séances peut causer l’irrégularité des selles ou la diarrhée.