Fermer
Veuillez choisir votre langue

Cette page n'existe pas dans cette langue

Trouvez le site Web Coloplast de votre pays

Remplacement testiculaire

La perte de l’un ou des deux testicules peut avoir de graves conséquences sur l’estime de soi, sur les relations et même sur le mode de vie. En savoir plus sur la fonction des testicules

Références

(1). The Management of Peyronie’s Disease: Evidence-based 2010 Guidelines.

Ralph, D., Gonzalez-Cadavid, N., et col. J. Sex Med 2010; vol. 7

(2). It’s a Guy Thing. Levin, L. Med Update 2007

Les testicules font partie du système reproducteur de l’homme. Ce sont deux organes ovales situés à l’intérieur du scrotum, le sac de peau lâche qui pend derrière le pénis. Les testicules fabriquent les hormones masculines, notamment la testostérone, ainsi que les spermatozoïdes, les cellules reproductrices masculines.

Les affections ou les traumatismes des testicules peuvent entraîner de graves complications, y compris des déséquilibres hormonaux, la dysfonction sexuelle et l'infertilité. La perte des testicules peut avoir un impact psychologique négatif et elle peut affecter l’estime de soi et/ou la confiance en soi (1).

Fermer

Signes et causes

Fonctionnement des testicules

Fonctionnement des testicules

En savoir plus

Références

1. Testicular prostheses: body image and sexual functioning, BJU International (1999), 84, p1043-1045.

Les testicules font partie du système reproducteur de l’homme. Ce sont deux organes ovales situés à l’intérieur du scrotum, le sac de peau lâche qui pend derrière le pénis..

Les testicules fabriquent les hormones masculines, notamment la testostérone, ainsi que les spermatozoïdes, les cellules reproductrices masculines. Les affections ou les traumatismes des testicules peuvent entraîner de graves complications, y compris des déséquilibres hormonaux, la dysfonction sexuelle et l'infertilité. La perte des testicules peut avoir un impact psychologique négatif et elle peut affecter l’estime de soi et/ou la confiance en soi (1).

Fermer
Affections pouvant toucher les testicules

Affections pouvant toucher les testicules

En savoir plus sur les problèmes communs qui affectent les testicules

Références

Référence :

1. Testicular Cancer: Causes, Risk Factors, and Prevention Topics, www.cancer.org.

2. The Fact on Undescended Testicles, KidsHealth from Nemours, www.kidshealth.org.

Parmi les problèmes les plus communs qui affectent les testicules, on trouve :

 

Traumatisme testiculaire ou blessure

Contrairement aux autres organes du corps, les testicules ne sont pas protégés par des muscle ou des os, et ils sont ainsi vulnérables aux impacts et aux blessures.

 

Torsion testiculaire

Le cordon spermatique, qui fixe les testicules à chaque extrémité, s’enroule autour d’un testicule, ce qui coupe l’apport sanguin vers ce dernier. Les symptômes d’une torsion testiculaire comprennent une douleur soudaine et intense, une hypertrophie du testicule affecté, une sensibilité et une enflure.

Il s'agit d'une urgence médicale. En effet, si l’apport sanguin vers le testicule est interrompu pendant une  période prolongée, le testicule peut subir des dommages permanents et seule l'ablation chirurgicale du testicule permettra de corriger le problème.

 

Rupture du testicule

La rupture du testicule est une forme de traumatisme testiculaire qui se produit lorsque le testicule subit un coup direct ou est qu'il est écrasé contre la surface dure du bassin. Cette blessure peut entraîner un écoulement de sang dans le scrotum. Dans les cas les plus graves, une chirurgie pour réparer la rupture et sauver le testicule peut être nécessaire.

 

Cancer

Un cancer du testicule peut toucher l’un ou les deux testicules chez les hommes ou les jeunes garçons. Les symptômes d’un cancer du testicule peuvent comprendre une bosse, des irrégularités ou une hypertrophie de l’un ou l’autre des testicules, une sensation de tiraillement ou de lourdeur inhabituelle dans le scrotum, une douleur sourde dans l’aine ou dans la partie inférieure de l’abdomen, et une douleur ou un inconfort (qui peut parfois disparaître puis réapparaître) dans un testicule ou le scrotum(1).

La chirurgie est le traitement la plus courante pour le cancer du testicule et il consiste en l'ablation d'un ou des deux testicules.

 

Testicule non descendu (cryptorchidie)

 Ce problème se produit lorsque les testicules ne descendent pas de l’abdomen, où ils sont situés pendant le développement de l'enfant avant la naissance, vers le scrotum. Il s’agit d’un facteur de risque important de cancer du testicule. (2)

Fermer

Options de traitement

Si vous avez subi ou que vous vous apprêtez à subir l'ablation de l’un ou des deux testicules, poursuivez votre lecture pour connaître les choix qui s'offrent à vous. En savoir plus

Discutez avec votre médecin quant à vos attentes à long terme, vos préoccupations et les risques ou complications possibles des différentes options, notamment en ce qui concerne l'implant testiculaire Torosa.

Fermer
Fermer

Demande d'echantillons gratuits

Votre demande nous a bien été transmise

Merci

Afficher version PC