Fermer
Veuillez choisir votre langue

Cette page n'existe pas dans cette langue

Trouvez le site Web Coloplast de votre pays

Qu’est-ce qu’un cathéter à revêtement hydrophile?

Que vous utilisiez des cathéters depuis longtemps ou depuis peu, vous avez sûrement entendu le terme « hydrophile » en discutant de cathéters intermittents avec votre spécialiste de la santé. Le terme est souvent utilisé en faisant référence aux cathéters sans enduit. Mais que signifie concrètement le terme hydrophile? 

Dans cet article, nous approfondirons la signification de ce qu’est un cathéter à revêtement hydrophile ainsi que la façon dont il protège l’urètre et les raisons pour lesquelles il peut être bénéfique pour votre routine de cathétérisme.

Qu’est-ce qui différencie un cathéter à revêtement hydrophile d’un cathéter sans enduit?

Les cathéters sans enduit requièrent l’application d’un gel lubrifiant. Cela signifie que vous devez répartir le gel uniformément sur la surface du cathéter en évitant la transmission de bactéries. Le gel peut être salissant et difficile à appliquer uniformément. Une mauvaise application intensifie l’effet de friction et entraîne les traumas1 causés par l’action mécanique de l’insertion et du retrait du cathéter, et c’est la dernière chose que vous voulez de votre cathéter!

La protection de votre urètre contre les lésions, les complications et les infections des voies urinaires est importante.

Saviez-vous que l’utilisateur moyen de cathéters intermittents se cathétérisera 1 8252 fois chaque année?

Les cathéters hydrophiles sont prêts à utiliser en sortant de l’emballage, ils peuvent fournir un confort accru et réduire les risques de lésions urétrales. Ils assurent une insertion en douceur, ce qui réduit les traumatismes et la friction comparativement aux cathéters sans enduit3. Les cathéters à revêtement hydrophile sont prélubrifiés, éliminant ainsi le souci d’appliquer ou de toujours traîner sur soi un lubrifiant; une chose de moins à penser!

Toutefois, les cathéters hydrophiles ne sont pas tous pareils!

Certains présentent des parties sèches où l’enduit n’adhère pas bien au cathéter pendant l’insertion et le retrait ou il y aura un manque d’hydratation qui, avec le temps, entraînera la sécheresse faisant que l’enduit sera sec, dur ou collant.

Tous les cathéters SpeediCathMD sont recouverts d’un enduit hydrophile issu de notre technologie de revêtement à triple action. Cet enduit intègre trois éléments solidement liés conçus pour protéger l’urètre de trois façons :

Reste collé :

L’enduit reste collé pendant l’insertion et le retrait grâce à une couche de base exclusive qui est collée par liaison covalente à la surface du cathéter pour un revêtement encore plus uniforme et sans zones sèches.

Reste lisse :

Il reste bien lisse grâce à une couche externe en polymère qui permet une excellente absorption de l’eau afin de réduire la friction et l’inconfort et assurer une insertion en douceur.

Reste hydraté : 

Le cathéter reste hydraté grâce à une solution spéciale à base d’eau qui gonfle l’enduit et lui permet d’être prêt à l’emploi.

Puisque les cathéters SpeediCathMD sont prélubrifiés et prêts à l’emploi, ils éliminent le besoin d’utiliser un lubrifiant ainsi que le temps supplémentaire passé à attendre que le cathéter s’hydrate. Conçus pour protéger l’urètre, les cathéters SpeediCathMD sont faciles à utiliser, pratiques et restent lubrifiés pendant l’insertion et le retrait!

Si vous souhaitez en savoir davantage, communiquez avec un conseiller ou une conseillère du programme Care aujourd’hui par téléphone au numéro sans frais 1 (866) 293-6349 ou par courriel à l’adresse casupport@coloplast.com.

Commandez votre échantillon aujourd’hui!

Ce formulaire est réservé aux utilisateurs et utilisatrices de cathéters seulement. Remplissez le formulaire seulement si vous ou une personne que vous connaissez utilisez des cathéters.
Déclaration du consentement aux services de soutien

  1. Stensballe J, Looms D, Nielsen PN, et coll. Les cathéters à revêtement hydrophile pour le cathétérisme intermittent réduisent les microtraumatismes urétraux : une étude prospective, randomisée, à l’insu et croisée de trois types différents de cathéters. Commandité par Coloplast. EurUrol2005;48(6):978–83, n=49.

  2. European Association of Urology Nurses 2013 (2013) Catheterization Urethral Intermittent in adults. https://nurses.uroweb.org/wp-content/uploads/2013_EAUN_Guideline_Milan_2013-Lr_DEF.pdf. (Reports 4-6 catheterization per day for an adult patient. Assuming 5 times a day for an average adult, it is calculated to be 1825 catheterization/year).

  3.  Stensballe J, Looms D, Nielsen PN, et coll. Les cathéters à revêtement hydrophile pour le cathétérisme intermittent réduisent les microtraumatismes urétraux : une étude prospective, randomisée, à l’insu et croisée de trois types différents de cathéters. Commanditée par Coloplast. EurUrol2005;48(6):978–83, n=49.

Avant d’utiliser le cathéter, veuillez consulter la notice accompagnant le produit pour obtenir les instructions sur le mode d’emploi, les contre-indications, les mises en garde et les précautions.


Importants renseignements sur la sécurité

Les cathéters SpeediCathMD sont prescrits aux patients et patientes qui nécessitent un drainage de la vessie en raison d’une rétention urinaire ou d’un volume résiduel post-mictionnel. Lire attentivement toutes les instructions avant d’utiliser le produit. Appelez votre médecin si vous pensez avoir une infection des voies urinaires ou si vous êtes incapable d’insérer le cathéter dans la vessie. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des risques, des complications éventuelles et du soutien à l’utilisation des produits, communiquez avec l’équipe de Coloplast Corp. au numéro 1 (866) 293-6394 ou consultez le site Web de l’entreprise à l’adresse www.coloplast.ca.

Fermer

Demande d'echantillons gratuits

Votre demande nous a bien été transmise

Merci

Afficher version PC