Voici un exemple de courriel que vous pourriez recevoir avant la chirurgie :
Gardez toujours à l'esprit que les problèmes de peau ne font pas partie des conséquences « normales » d'une stomie. La peau autour de la stomie devrait avoir la même apparence qu'ailleurs sur votre corps. Évidemment, il est normal que votre peau soit un peu plus rose quand vous enlevez le protecteur cutané, mais si elle reste rose et si vous éprouvez un quelconque désagrément ou des démangeaisons, vous devez intervenir sans tarder.
Pourquoi est-ce si important? Si votre peau devient irritée, le protecteur cutané n'adhérera pas aussi bien. Il pourrait alors se produire des fuites, qui pourraient aggraver l'irritation, et ainsi de suite. Vous pouvez éviter ce cercle vicieux en suivant les six étapes suivantes, qui vous aideront à retrouver une peau saine.
Les six étapes pour garder une peau saine :
1. Gardez votre peau propre et sèche. Avant d'appliquer le protecteur cutané sur votre peau, assurez-vous que celle-ci est propre et sèche. Si votre stomie suinte un peu, vous pouvez utiliser un mouchoir en papier pour éponger l'excès d'humidité avant d'appliquer le protecteur cutané.
2. Découpez soigneusement le protecteur. L'ouverture découpée dans le protecteur doit s'ajuster parfaitement à la stomie.
3. Mesurez et vérifiez régulièrement. Il est tout à fait normal que la forme de votre corps et celle de votre stomie changent, d'où l'importance de vérifier régulièrement si le gabarit de découpe convient à la forme et à la taille de votre stomie, particulièrement si vous avez une hernie.
4. Attention à l'adhérence! Avec votre main, appuyez légèrement sur le protecteur cutané pour qu'il soit bien lisse, jusqu'à ce que vous sentiez qu'il adhère parfaitement à votre peau.
5. Dans le doute, changez de protecteur. Changez votre appareillage de stomie dès que vous éprouvez un désagrément ou des démangeaisons.
6. Lorsque vous retirez le sac, examinez non seulement votre peau, mais aussi l'arrière du sac. Y a-t-il des traces d'effluents de stomie? Le cas échéant, il y a eu une fuite, ce qui indique que votre protecteur cutané devrait être mieux ajusté. S'il n'est pas possible de le découper plus précisément, vous pourriez avoir besoin d'un anneau modelable qui scelle mieux l'ouverture ou d'un autre type de protecteur cutané. Demandez à votre infirmière de vous en recommander un. Le protecteur cutané est-il endommagé? Il pourrait s'agir d'un signe de fuites, mais cela signifie probablement que vous devez changer de sac plus souvent. Parfois, l'effluent de la stomie peut attaquer le protecteur cutané de façon agressive, et la meilleure façon de prévenir cette situation consiste simplement à changer le protecteur plus fréquemment afin de garder la peau saine.
Je m'inscris au programme gratuit Coloplast Care