Fermer
Veuillez choisir votre langue

Cette page n'existe pas dans cette langue

Trouvez le site Web Coloplast de votre pays

À propos de Coloplast Care

Des conseils qui vous aident à en faire plus

Des conseils qui vous aident à en faire plus

Peu importe si votre stomie est prévue pour bientôt ou si vous en avez une depuis des années, les conseils offerts par Coloplast Care peuvent vous aider à faire plus de choses que vous aimez. En savoir plus sur ce que vous obtenez avec Coloplast Care
Fermer

Un service adapté à vos besoins

Votre chirurgie est prévue pour bientôt? Dans ce cas, nous vous enverrons de l'information qui vous aidera à vous préparer physiquement et mentalement à l'opération. Des principes médicaux de base sur la stomie aux renseignements concrets sur l'intervention chirurgicale.

Vous venez d'avoir une stomie? Dans ce cas, nos conseillers vous guideront pendant la période difficile des premiers  mois afin de trouver la routine qui vous convient le mieux, en vous aidant à vous familiariser avec les divers accessoires de stomie et plusieurs autres sujets.

Vous avez une stomie depuis plusieurs années déjà? Nous ferons également de notre mieux pour vous aider et pour vous donner confiance en votre solution et en ce que vous pouvez faire avec une stomie. Cela inclut le partage de  récits authentiques qui montrent ce que d'autres personnes stomisées ont accompli et comment elles l'ont fait.

Je m'inscris au programme gratuit Coloplast Care

Fermer

Exemples des services offerts

Conseils sur les fuites et les soins de la peau

Conseils sur les fuites et les soins de la peau

Recevez des conseils sur la façon de prendre soin de votre peau, sur le choix du sac de stomie qui convient le mieux à votre morphologie et sur la manière de prévenir les fuites. En savoir plus sur les fuites et les soins de la peau
Fermer

Une irritation « normale » de la peau, ça n'existe pas!

Voici un exemple de courriel que vous pourriez recevoir avant la chirurgie :

Gardez toujours à l'esprit que les problèmes de peau ne font pas partie des conséquences « normales » d'une stomie. La peau autour de la stomie devrait avoir la même apparence qu'ailleurs sur votre corps. Évidemment, il est normal que votre peau soit un peu plus rose quand vous enlevez le protecteur cutané, mais si elle reste rose et si vous éprouvez un quelconque désagrément ou des démangeaisons, vous devez intervenir sans tarder.

Pourquoi est-ce si important? Si votre peau devient irritée, le protecteur cutané n'adhérera pas aussi bien. Il pourrait alors se produire des fuites, qui pourraient aggraver l'irritation, et ainsi de suite. Vous pouvez éviter ce cercle vicieux en suivant les six étapes suivantes, qui vous aideront à retrouver une peau saine.

 

Les six étapes pour garder une peau saine :

1. Gardez votre peau propre et sèche. Avant d'appliquer le protecteur cutané sur votre peau, assurez-vous que celle-ci est propre et sèche. Si votre stomie suinte un peu, vous pouvez utiliser un mouchoir en papier pour éponger l'excès d'humidité avant d'appliquer le protecteur cutané.
2. Découpez soigneusement le protecteur. L'ouverture découpée dans le protecteur doit s'ajuster parfaitement à la stomie.
3. Mesurez et vérifiez régulièrement. Il est tout à fait normal que la forme de votre corps et celle de votre stomie changent, d'où l'importance de vérifier régulièrement si le gabarit de découpe convient à la forme et à la taille de votre stomie, particulièrement si vous avez une hernie.
4. Attention à l'adhérence! Avec votre main, appuyez légèrement sur le protecteur cutané pour qu'il soit bien lisse, jusqu'à ce que vous sentiez qu'il adhère parfaitement à votre peau.
5. Dans le doute, changez de protecteur. Changez votre appareillage de stomie dès que vous éprouvez un désagrément ou des démangeaisons.
6. Lorsque vous retirez le sac, examinez non seulement votre peau, mais aussi l'arrière du sac. Y a-t-il des traces d'effluents de stomie? Le cas échéant, il y a eu une fuite, ce qui indique que votre protecteur cutané devrait être mieux ajusté. S'il n'est pas possible de le découper plus précisément, vous pourriez avoir besoin d'un anneau modelable qui scelle mieux l'ouverture ou d'un autre type de protecteur cutané. Demandez à votre infirmière de vous en recommander un. Le protecteur cutané est-il endommagé? Il pourrait s'agir d'un signe de fuites, mais cela signifie probablement que vous devez changer de sac plus souvent. Parfois, l'effluent de la stomie peut attaquer le protecteur cutané de façon agressive, et la meilleure façon de prévenir cette situation consiste simplement à changer le protecteur plus fréquemment afin de garder la peau saine.

Je m'inscris au programme gratuit Coloplast Care

Fermer
Conseils et astuces pour la vie quotidienne

Conseils et astuces pour la vie quotidienne

Que faire si je veux faire de la natation? Quoi manger? Quand je pars en voyage, puis-je apporter mes ciseaux dans l'avion? Avec Coloplast Care, obtenez de l'information, de précieux conseils et des astuces utiles pour la vie quotidienne. Plus de conseils et d'astuces pour mieux vivre avec une stomie

Avant de prendre l'avion

Voici un exemple de courriel que vous pourriez recevoir sur les précautions à prendre avant d'aller aux États-Unis :

Veillez à apporter plus de fournitures que ce que vous croyez avoir besoin (c'est-à-dire au moins 50 % de plus, voire même le double que ce que vous utilisez normalement à la maison pendant la même période), juste au cas où vous auriez des problèmes gastriques ou du mal à vous réapprovisionner là où vous vous allez. Répartissez vos fournitures dans plusieurs sacs, au cas où il y aurait perte de vos bagages ou retard du vol. Apportez le plus de matériel de stomie possible dans vos bagages de cabine, mais découpez tous vos protecteurs cutanés à l'avance (du moins ceux que vous mettez dans vos bagages de cabine), car on ne vous autorisera pas toujours à garder des ciseaux dans vos bagages de cabine.

 

À l'aéroport : Connaissez vos droits!

 Aurez-vous des problèmes au contrôle de sécurité? Le scanneur utilisé lors du contrôle de sécurité pourrait détecter votre sac de stomie, même si celui-ci est vide. Toutefois, vous n'avez pas à  montrer votre sac, et les agents de sécurité ne devraient pas vous demander de retirer vos vêtements pour le voir ou y toucher. On vous demandera peut-être (ou vous pouvez le proposer) de passer votre main sur la poche de stomie à travers vos vêtements (pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'explosifs), mais l'inspection devrait se limiter à cela. Téléchargez et imprimez une carte explicative de l'UOAA (United Ostomy Associations of America). Elle vous permettra de communiquer discrètement votre état au personnel de sécurité. Essayez d'arriver tôt à la porte d'embarquement afin de pouvoir changer votre sac de stomie avant l'embarquement.

 

Dans l'avion

Certaines personnes stomisées ont peur que leur sac de stomie gonfle pendant le vol en raison du changement de pression dans la cabine. Il y a effectivement un léger risque que la pression de la cabine fasse gonfler le sac. Si cela devait arriver, vous n'avez qu'à vous rendre aux toilettes pour vider votre sac. Et rappelez-vous que les ballonnements causés par ce que vous avez mangé ou bu sont tout aussi fréquents : raison de plus pour éviter les boissons gazeuses en avion. Le fait de réserver un siège à l'arrière de l'avion, près des toilettes, peut aider à dissiper certaines de vos préoccupations et à vous mettre en confiance.   Si vous être préoccupé par les bruits produits par votre sac, je crois que vous serez agréablement surpris de constater à quel point une cabine d'avion peut être bruyante. Peut-être ne l'avez-vous jamais remarqué auparavant, mais il est très peu probable que ces petits bruits soient suffisamment forts pour être entendus dans la cabine. Vous n'avez pas besoin de prévenir le personnel de cabine au sujet de votre stomie. Il est fort probable qu'ils ne s'en rendent pas compte.

J'espère que votre expérience en avion sera beaucoup plus facile que vous ne l'aviez pensé.

Je m'inscris au programme gratuit Coloplast Care

Fermer
Conseils en prévision de la chirurgie

Conseils en prévision de la chirurgie

Se faire opérer pour une stomie peut être une épreuve bouleversante. Pour vous aider à vous y préparer, le programme Coloplast Care vous offre des conseils pratiques tout en traitant d'aspects plus émotionnels. Pour plus de conseils en prévision de la chirurgie

Voici un exemple de courriel que vous pourriez recevoir pour vous informer sur la stomie avant l'opération (dans ce cas-ci une colostomie) :

La stomie elle-même ne change pas la personne que vous êtes ni ce que vous pouvez accomplir.

Bien qu'il peut être difficile d'accepter de devoir porter un sac de stomie, vous constaterez avec le temps que vous pouvez continuer à vivre comme vous le faisiez auparavant. Votre stomie ne vous empêchera pas de pratiquer des sports ou de sortir avec vos amis. Les sacs de stomie sont à la fois sûrs et discrets, et les autres ne sauront probablement jamais que vous portez un sac, sauf si vous décidez de leur dire.


Une stomie est une ouverture pratiquée sur le corps lors d'une intervention chirurgicale.

La colostomie la plus fréquente est la colostomie terminale, au cours de laquelle l'extrémité du gros intestin (côlon) est abouchée à la surface de l'abdomen par une petite incision dans la paroi abdominale, puis cousue à la peau du ventre pour créer une ouverture (stomie). Dans une colostomie en boucle, une boucle de l'intestin est abouchée à la surface de la peau. Une incision est pratiquée sur la boucle exposée, puis les extrémités sont repliées et cousues à la peau. Une colostomie peut être temporaire ou permanente, selon la raison motivant l'intervention chirurgicale ou selon la gravité de la maladie.


Pourquoi ai-je besoin de porter un sac de stomie?

Après une colostomie, les selles sont évacuées par la stomie plutôt que par l'anus. Or, contrairement à l'anus, la stomie n'a pas de muscles pour contrôler le relâchement des selles ou des gaz. C'est pourquoi il est nécessaire de porter un sac. À quelle fréquence faut-il changer ou vider le sac de stomie? Les selles évacuées par la stomie ne sont pas très différentes de selles normales et sont généralement solides. Le sac doit être vidé entre une et trois fois par jour.

Je m'inscris au programme gratuit Coloplast Care

Fermer
Fermer

Demande d'echantillons gratuits

Votre demande nous a bien été transmise

Merci

Afficher version PC