Fermer
Veuillez choisir votre langue

Cette page n'existe pas dans cette langue

Trouvez le site Web Coloplast de votre pays

Conseils et trucs de voyage pour les personnes stomisées. 

L’envie de vivre de nouvelles expériences est souvent la raison pour laquelle nous voyageons, et pour se faire confortablement et en toute sécurité, mieux vaut éviter les surprises. Quitter la sécurité du domicile nécessite quelques préparatifs additionnels autant pour le voyage que pour le séjour, mais cela ne doit pas vous arrêter pour autant.

Conseils de soins pour stomie en période de chaleur, en voyage et pour la baignade

applying barrier

Le climat chaud et les écrans solaires nuisent à l’adhésif.

Le climat chaud et les écrans solaires peuvent nuire à l’adhérence, mais nous avons une solution. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour que votre champ protecteur adhère mieux à votre peau. Conseils et trucs pour une bonne adhérence.
Fermer

Conseils et trucs pour une bonne adhérence.

Warm climate

If the climate is warm enough to make you perspire more than usual, the barrier might lose adhesion and you may need to change your pouch more frequently.

Make sure your skin is completely dry before you apply a new barrier for good adhesion. It can be a bit tricky if the weather is very hot and humid – if drying your skin is difficult, you can use a hairdryer on low heat to dry the area (but be careful that it does not get too hot and keep it away from the stoma itself).

Crèmes et lotions solaires.

Appliquez l’écran solaire après avoir installé votre champ protecteur, puisque la crème ou la lotion peut nuire à l’adhérence du champ protecteur et l’empêcher de rester collé. Lisez sur l’application d’un écran solaire dans la section «Utiliser un écran solaire».

Entreposage

Il est recommandé de ranger vos fournitures pour soins de stomie dans un endroit frais - ne pas laisser vos produits à la chaleur pendant de longues périodes, comme dans la voiture, puisque la chaleur nuit à l’efficacité de l’adhérence.

Parlez avec votre stomothérapeute et obtenez les produits dont vous avez besoin.

Vous aurez besoin d’un peu plus de produits que d’habitude pour les séjours dans les endroits où le climat est particulièrement chaud. Pour certaines personnes, un protecteur qui renforce l’adhésif peut s’avérer bénéfique, et si les rebords n’adhèrent pas adéquatement, une bande adhésive extensible peut être une solution de soutien additionnel. D’autres profiteront d’un désodorisant cutané appliqué sur la zone couverte par l’adhésif. Pour une étanchéité accrue, essayez notre nouveau protecteur Brava®. 

Il vaut mieux parler avec votre stomothérapeute avant de partir en voyage. Nous vous invitons également à communiquer avec nos spécialistes au numéro 1 (866) 293-6349. 

Fermer
Swimming with an ostomy

À ne pas oublier pour la baignade

La baignade peut être une grande source de stress quand on a une stomie – quoi porter? Est-ce que le champ protecteur restera bien en place? Découvrez quelques trucs ici. Conseils pour le port de vêtements de plage et maillot de bain.
Fermer

Conseils pour le port de vêtements de plage et maillot de bain.

Que devez-vous porter comme vêtements de plage et maillot de bain?

The most important is that you wear something that makes you feel good – feel as you. Some people do not mind showing their bag when going to the beach, whereas some prefer covering up. Do what makes you feel the best. Unfortunately, buying specialty swimwear is no guarantee of a good fit. On the other hand, you might be able to find regular swimwear that fits your need perfectly. 

On the beach, a sarong or wrap can be a great way to gracefully cover up without feeling out of place.

And if you would like to wear a bikini – you should do so.

Natation

Toujours vérifier que l’appareillage adhère bien avant la baignade – attendre un certain temps après l’application. Il faut savoir que l’eau peut nuire à l’adhérence. Veiller à changer le produit plus souvent, si nécessaire. Pour certaines personnes, il peut être utile d’utiliser les accessoires avant la baignade. L’utilisation d’un protecteur cutané qui facilite l’adhérence peut être très utile. De plus, si les rebords ne collent pas adéquatement, un ruban extensible peut être une solution.

Il vaut mieux parler avec votre stomothérapeute si vous avez des questions. Nous vous invitons également à communiquer avec nos spécialistes au numéro 1 (866) 293-6349. 

Fermer
Voyager par avion avec une stomie.

Voyager par avion avec une stomie.

Peut-être que voyager par avion est une source de préoccupations – quoi faire au contrôle de sécurité? Le sac peut-il exploser sous la pression d’air? Qu’en est-il du bruit? Conseils pour voyager en avion

Avant de partir

À l’achat du billet, il peut être avantageux de réserver un siège près des toilettes afin d’apaiser vos inquiétudes et vous donner confiance.

Vous pouvez apporter autant de choses que vous le souhaitez à condition de respecter les limites de la ligne aérienne. Puisque vous n’avez pas le droit d’apporter des ciseaux, nous vous recommandons de découper tous vos champs protecteurs à la bonne taille avant de prendre l’avion.

 

Passer au contrôle de sécurité

Certains scanneurs peuvent détecter votre sac, mais vous n’avez pas à montrer votre sac, et le personnel de la sécurité ne doit pas vous demander de retirer votre vêtement pour exposer le sac ni pour y toucher. Il se peut qu’on vous demande, à la limite, de passer votre main sur le sac par-dessus vos vêtements. Vous pourrez toujours montrer votre certificat de voyage faisant étant de votre santé, des fournitures médicales que vous transportez et dont vous aurez besoin et du respect de votre vie privée.

 

En vol

Il y a un faible risque que la pression de la cabine cause le gonflement du sac. Dans un tel cas, il suffit d’aller aux toilettes et de vider ou de remplacer votre sac. De plus, n’oubliez pas que le ballonnement est causé par ce que vous avez mangé ou bu; alors, faites particulièrement attention aux aliments et boissons gazeuses qui causent des gaz pendant le vol. Si les bruits provenant du sac vous gênent, vous constaterez avec soulagement que la cabine de l’avion est elle-même très bruyante.

Fermer

Prudence au soleil

people sitting in the shade

Rechercher l’ombre

Un moyen efficace de réduire l’exposition au soleil est de rester à l’ombre. Installez-vous sous un arbre, sous une structure d’ombrage ou apportez votre propre parasol au parc ou à la plage. Rayonnement ultraviolet et ombre
Fermer

Shade and UV radiation

References

http://www.cancer.org.au/preventing-cancer/sun-protection/preventing-skin-cancer/

Saviez-vous que la peau peut brûler après seulement 15 minutes d’exposition au soleil d’été?

Un moyen efficace de réduire l’exposition au soleil est de rester à l’ombre. Installez-vous sous un arbre, sous une structure d’ombrage ou apportez votre propre parasol au parc ou à la plage.

Peu importe ce que vous utiliserez, assurez-vous de l’opacité. Bien que vous soyez à l’ombre, il est tout de même recommandé d’utiliser un autre type de protection comme un vêtement, un chapeau, des lunettes de soleil et un écran solaire.

 

Ces directives ne sont pas exhaustives et vous devriez consulter votre spécialiste de la santé pour obtenir des conseils ou des réponses à vos questions.

Fermer
woman bathing with an ostomy

Utiliser un écran solaire

Pour profiter du beau temps en toute sécurité à la plage, dans le jardin ou à la piscine, l’achat d’un écran solaire s’impose. Ce que vous devez savoir sur les écrans solaires.
Fermer

Ce que vous devez savoir sur les écrans solaires.

Références

http://www.cancer.org.au/preventing-cancer/sun-protection/preventing-skin-cancer/http://www.cancer.org/research/infographicgallery/skin-cancer-prevention

Ce que vous devez savoir sur les écrans solaires.

  • Appliquez un écran solaire à large spectre offrant un FPS de 30 (ou plus) et hydrofuge – un FPS 30 bloque 97 % des rayons UVB.
  • Appliquez 20 minutes avant l’exposition au soleil.
  • Répétez toutes les deux heures.
  • Appliquez généreusement, au moins une cuillère à thé pour chaque membre, parties avant et arrière, et une cuillère à thé sur le visage, le cou et les oreilles.
  • La plupart des gens n’appliquent pas l’écran solaire en quantité suffisante, ce qui ne leur fournit que 50 à 80 % de la protection indiquée sur le produit.
  • L’écran solaire ne doit jamais être utilisé pour prolonger votre temps d’exposition au soleil.

Que signifient FPS et la mention hydrofuge?

  • FPS ou facteur de protection solaire est l’indice permettant de mesurer le degré de protection de la peau contre les coups de soleil. Un écran solaire à FPS 30 fournira une protection 30 fois supérieure à une peau non protégée. L’écran solaire doit être appliqué généreusement pour atteindre l’indice de protection indiquée sur l’étiquette du produit.
  • Hydrofuge signifie qu’il résiste à l’eau pendant la baignade ou pendant les sports, à condition qu’on ne l’essuie pas. Selon la FDA (É.-U.), un écran solaire hydrofuge signifie que le degré de l’indice FPS reste le même après 40 minutes dans l’eau. L’écran solaire doit être appliqué de nouveau toutes les deux heures pour maintenir le même degré de protection, et ce, même si l’étiquette indique que l’écran solaire «résiste à l’eau pendant 4 heures».

 

Ces directives ne sont pas exhaustives et vous devriez consulter votre spécialiste de la santé pour obtenir des conseils ou des réponses à vos questions. 

Fermer
man running on a bridge

Porter un chapeau et des lunettes de soleil

Le chapeau sert à protéger les parties exposées aux rayons intenses du soleil et les lunettes protègent les yeux et la peau autour des yeux. Le meilleur choix de chapeaux et de lunettes de soleil
Fermer

Read what hat and sunglasses are ideal

References

http://www.cancer.org.au/preventing-cancer/sun-protection/preventing-skin-cancer/http://www.cancer.org/research/infographicgallery/skin-cancer-prevention

Comment choisir un nouveau chapeau

Comment savoir si les lunettes de soleil filtrent les rayons UV

Il est important de porter des lunettes de soleil afin de protéger les yeux et la peau délicate autour des yeux. Alors, voici quelques conseils à considérer avant d’acheter une paire de lunettes de soleil.

  • Idéalement, les lunettes de soleil doivent bloquer entre 99 % et 100 % des rayons UVB.
  • Normalement, une étiquette y est apposée pour indiquer l’indice de protection contre les rayons UV. Dans le doute, demander à votre opticien*.
  • Les lunettes noires ne sont pas nécessairement meilleures, car la protection est fournie par un produit chimique appliqué sur la lentille et non par la couleur ni la noirceur de la lentille.  
  • Les lunettes de soleil doivent être portées à l’extérieur pendant le jour.
  • Les lunettes de soleil sont indiquées autant pour les enfants que pour les adultes.  

 

*Les normes peuvent varier d’un pays à l’autre; c’est pourquoi vous devriez vérifier les recommandations locales avant de partir.

 

Ces directives ne sont pas exhaustives. Veuillez consulter votre spécialiste de la santé pour obtenir des conseils ou des réponses à vos questions.

Fermer

Avis de non-responsabilité 

Il s’agit ici de directives générales destinées à répondre à des questions courantes. Vous devez suivre les instructions fournies par votre médecin ou votre spécialiste de la santé.

Fermer

Demande d'echantillons gratuits

Votre demande nous a bien été transmise

Merci

Afficher version PC