Qu’est-ce que le prolapsus des organes pelviens?
Le prolapsus des organes pelviens se produit lorsque les muscles du plancher pelvien deviennent trop faibles pour maintenir les organes (vessie, utérus, vagin ou rectum) en place.
Est-ce que le prolapsus des organes pelviens peut être traité avec succès?
Oui. Bien que le prolapsus des organes pelviens peut s’aggraver avec le temps et qu'il ne disparaîtra pas par lui-même, mais il est possible de le traiter.
Quelles sont les causes du prolapsus des organes pelviens?
La grossesse et l’accouchement sont les causes les plus fréquentes du prolapsus des organes pelviens. Toutefois, la ménopause, des antécédents de chirurgie vaginale, une toux chronique, soulever des objets lourds, l’obésité, les antécédents familiaux et la perte de tonicité musculaire liée à l'âge peuvent aussi être des facteurs contributifs.
Quelles sont les options de traitement du prolapsus des organes pelviens?
Il existe des options de traitement chirurgicales et non chirurgicales. Les options de traitement non chirurgicales comprennent notamment des changements de mode de vie, les exercices de Kegel, les pessaires vaginaux ou des médicaments. Les traitements chirurgicaux peuvent aider à restaurer votre corps à son état normal en utilisant vos propres tissus, ou au moyen d'une greffe biologique ou synthétique. Votre médecin peut discuter de ces diverses options de traitement avec vous.
Qu’est-ce qu’une chirurgie du prolapsus?
La chirurgie du prolapsus est une intervention chirurgicale qui fait appel à vos propres tissus ou à un greffon (biologique ou synthétique) pour corriger le prolapsus en plaçant le greffon sur la protubérance pour ensuite le coudre en place.
Combien de temps dure la période de rétablissement après une chirurgie du prolapsus?
La durée de rétablissement varie d'une patiente à l'autre. Au cours du rétablissement, il est important que vous ne souleviez aucun objet lourd et que vous n’ayez aucune relation sexuelle. Votre médecin sera en mesure de vous fournir des renseignements plus précis sur votre processus de rétablissement.
Quels sont les risques associés à une chirurgie du prolapsus?
Toute intervention chirurgicale comporte des risques, et de graves complications peuvent survenir par suite d'une chirurgie du prolapsus.
Les complications possibles avec ce type de chirurgie comprennent la douleur, une infection ou l'absence de cicatrisation du greffon, une extrusion vaginale du greffon, l'érosion du greffon sur les organes adjacents, des lésions aux nerfs, un prolapsus récurrent, l'inflammation, la formation d’adhérences ou de fistules, le rétrécissement du vagin, les cicatrices et des douleurs lors des rapports sexuels.
Les autres complications possibles comprennent notamment les saignements, l'infection, des lésions des vaisseaux sanguins, des nerfs, ou même de la vessie, de l’urètre ou de l’intestin lors de la mise en place du greffon, ce qui pourrait exiger une autre opération. Une difficulté temporaire ou permanente lors de la miction ou de la défécation peut également se produire.
Demandez à votre médecin plus de renseignements sur les risques et les complications possibles, ainsi que sur votre opération et votre situation spécifique.