La plupart des enfants atteints de spina bifida, surtout les tout-petits, dépendent de leurs parents pour aller à la selle. Parmi les méthodes classiques utilisées pour prévenir les fuites intestinales et la constipation, on compte la modification du régime alimentaire, les suppositoires, les lavements, les émollients et les laxatifs.
Plus prévisible
Toutefois, certains enfants trouvent que ces traitements sont inefficaces, car on ne peut pas prévoir l’évacuation des selles, ce qui entraîne souvent les fuites intestinales.
Qu’est-ce que l’irrigation intestinale?
L’irrigation intestinale est l’une des routines de soins intestinaux qui assure la prévisibilité et la régularité de l’évacuation des selles. En pratiquant cette routine régulièrement, l’enfant se sentira plus à l’aise et pourra éviter les problèmes de fuites intestinales et de constipation.
Il est important de procéder à l’irrigation régulièrement puisque :
- Une irrigation intestinale régulière prévient les fuites intestinales, tout simplement parce que la partie inférieure de l’intestin est vide.
- Une irrigation intestinale régulière prévient la constipation chronique et favorise l’évacuation des selles; c’est-à-dire que les selles deviennent régulières.
Vous devrez assurer que la procédure est pratiquée correctement et de façon sécuritaire jusqu’à ce que l’enfant ait appris à l’appliquer seul(e). Trouvez une bonne routine qui fonctionne bien et qui encourage l’enfant à s’y intéresser, car plus tard, elle ou il devra le faire lui-même.
Il peut être utile de consigner et de suivre le progrès de l’enfant. Pour vous inspirer, veuillez télécharger et imprimer un exemplaire du Journal d’irrigation intestinale (format PDF 1 Mo).
Coloplast offre le système d’irrigation intestinale Peristeen Plus.