Fermer
Veuillez choisir votre langue

Cette page n'existe pas dans cette langue

Trouvez le site Web Coloplast de votre pays

Cathéters intermittents

Résumé des preuves portant sur les cathéters à revêtement hydrophile

Le cathétérisme intermittent est une méthode standard pour la vidange de la vessie chez les patients atteints de traumatismes médullaires et d’une vessie neurogène. En savoir plus sur les cathéters à revêtement hydrophile
Fermer

Table des matières

Références

  1. Hedlund et al, 2001

Dans ce résumé vous trouverez des preuves cliniques sur :

  1. L’auto-cathétérisme par cathéter intermittent
  2. Infections des voies urinaires
  3. Les traumatismes de l’urètre
  4. Les évaluations des utilisateurs

Télécharger le rapport complet (pdf, 3,976 Ko)

 

1. Auto-cathétérisme par cathéter intermittent :

  • Auto-cathétérisme par cathéter intermittent : un suivi de 12 ans
  • Cathétérisme par cathéter intermittent de la période aiguë chez des patients présentant des lésions de la moelle épinière. 
  • Évaluation à long terme de la tolérance urétrale et génitale.
  • Effet de la prise en charge de la vessie sur les complications urologiques chez 10 patients présentant des lésions de la moelle épinière.


2. Infections urinaires symptomatiques :

  • Cathéters hydrophiles comparativement aux cathéters sans revêtement pour le cathétérisme intermittent. 
  • Complications liées au cathétérisme intermittent : leur prévention et traitement. 
  • Le cathétérisme intermittent à l'aide de cathéters hydrophiles (SpeediCath) réduit le risque d'infection clinique des voies urinaires chez les patients présentant des lésions de la moelle épinière : essai prospectif, à répartition aléatoire, parallèle et comparatif.
  • Cathétérisme standard comparativement au cathétérisme hydrophile dans le traitement adjuvant de patients atteints de cancer de la vessie superficiel.
  • Le cathétérisme intermittent à l'aide d'un cathéter hydrophile retarde l'apparition des infections des voies urinaires chez les patients présentant des lésions aiguës de la moelle épinière : essai prospectif, à répartition aléatoire, parallèle et multicentrique.


3. Les traumatismes de l’urètre :

  • Complications liées au cathétérisme intermittent : leur prévention et traitement.
  • Cellules épithéliales urétrales de surface sur des cathéters hydrophiles après un cathétérisme intermittent : étude croisée avec deux cathéters.
  • Les cathéters hydrophiles pour le cathétérisme intermittent : avec ou sans revêtement? 
  • Les cathéters hydrophiles pour le cathétérisme intermittent limitent les risques de micro-traumatismes de l’urètre : étude croisée prospective, à répartition aléatoire et avec participants à l'insu évaluant trois types de sonde différents.
  • Sécurité d'un nouveau cathéter intermittent compact masculin : étude croisée à répartition aléatoire et à simple insu menée auprès d'hommes volontaires en bonne santé.
  • Sécurité d'un nouveau cathéter compact pour les hommes atteints de dysfonction de la vessie neurogène : étude croisée ouverte à répartition aléatoire.


4. Les évaluations des utilisateurs sur :

  • Douleur & inconfort
  • Facilité d’utilisation

 

Télécharger lerapport complet(pdf, 3,976 Ko)

Fermer

Monographie sur SpeediCath

Le cathétérisme intermittent est considéré comme étant une technique de choix pour la vidange de la vessie. Coloplast a développé la gamme SpeediCath composée de cathéters à revêtement hydrophile prêts à l’emploi. Monographie sur SpeediCath
Fermer

Table des matières

Dans cette monographie, découvrez des informations sur :

  1. La prise en charge d’une vessie neurologique grâce au cathétérisme urétral intermittent
  2. La technique de cathétérisme intermittent et la concordance à long terme
  3. Caractéristiques principales de la gamme SpeediCath
  4. La gamme de cathéters SpeediCath
  5. Preuves provenant d’études cliniques sur SpeediCath
  6. Environnement

Télécharger le rapport complet (pdf, 1 Mo)

Fermer

Système d’irrigation intestinale

Preuves cliniques sur Peristeen®

Peristeen® confère des améliorations cliniques démontrées pour la prise en charge des patients neurologiques. Plus de 1 000 patients ont évalué les modalités de traitement. En savoir plus sur les résultats
Fermer

Étude sur le système d’irrigation transanale

Références

  1. Christensen P et al. A randomized, controlled trial of transanal irrigation versus conservative bowel management in spinal-cord injured patients. Gastroenterology 2006;131:738-747.3.
  2. Faaborg PM et al. Long-term outcome and safety of transanal colonic irrigation for neurogenic bowel dysfunction. Spinal Cord 2009;47:545-549.4.
  3. Emmanuel A. Review of the efficacy and safety of transanal irrigation for neurogenic bowel dysfunction. Spinal Cord 2010;48:664-673.

De nombreuses études cliniques et critiques ont été publiées à propos de l’irrigation transanale et de l’utilisation de Peristeen. Plus de 1 000 patients ont évalué les modalités de traitement. Peristeen atténue les symptômes de la constipation et réduit l’incontinence fécale. Un important essai contrôlé et randomisé a évalué l’efficacité et l’innocuité de Peristeen en comparaison avec une solution de prise en charge intestinale conservatrice, c’est à dire des modifications du régime alimentaire et de l’apport hydrique, de l’exercice régulier et l’utilisation de laxatifs ou de traitements visant à solidifier les selles (1).

Figure 1 et 2 : Baisse significative des symptômes de constipation et de l’incontinence fécale avec Peristeen en comparaison avec une solution de traitement conservatrice.

Fig. 1 : Baisse significative des symptômes de constipation de 13,2 à 10,3 avec Peristeen en comparaison avec une solution de traitement classique.

Fig. 2 : Baisse significative des symptômes d’incontinence fécale de 7,3 à 5,0 avec Peristeen en comparaison avec une solution de traitement classique.

 

Peristeen s’est avéré sûr.

Figure 3 et 4 : Utiliser Peristeen réduit significativement le temps passé pour vider l’intestin et s’est avéré sûr.

Fig. 3 : Le temps passé pour la prise en charge a été réduit de 74,4 à 47,0 minutes avec Peristeen (2).

Fig. 4 : Effets secondaires Liste des effets secondaires avec Peristeen (3).

  • Des effets secondaires mineurs ont été rapportés chez 48 % des patients dans le cadre d’une étude à long terme.
  • Une perforation non létale de l’intestin est survenue pour environ 50 000 irrigations.
Fermer

Score NBD : un outil utile dans votre pratique

Outil qui s’appuie sur les symptômes afin d’identifier les patients qui pourraient tirer profit du système d’irrigation transanale Peristeen. En savoir plus et télécharger le score NBD
Fermer

Score NBD : score Neurogenic Bowel Dysfunction

Références

  1. Krogh K, Christensen P, Sabroe S, Laurberg S. Neurogenic bowel dysfunction score. Spinal Cord 2006;44:625–631

Le score en matière de dysfonctionnement intestinal neurogène (Neurogenic Bowel Dysfunction (NBD score) est un questionnaire conçu et validé récemment visant à évaluer l’impact des symptômes colorectaux sur la qualité de vie des patients (1).

Le questionnaire peut également être utile pour évaluer tout changement à l’état du patient lorsque celui-ci est évalué 2 à 3 mois après le début de l’utilisation du système d’irrigation du côlon. Le fait de recenser ces changements peut ensuite améliorer le suivi du traitement par le patient.

Ce questionnaire est simple à utiliser et les patients peuvent y répondre seuls. Il comprend 10 questions pour atteindre un score global compris entre 0 et 47 correspondant à la gravité des troubles colorectaux rencontrés. Un score ≥ 10 correspond à un dysfonctionnement intestinal modéré à grave qui justifierait l’utilisation de Peristeen.

Nous espérons que le score NBD sera utile pour votre activité.

Télécharger et imprimer le  questionnaire.

Fermer
Fermer

Demande d'echantillons gratuits

Votre demande nous a bien été transmise

Merci

Afficher version PC