Les options de traitement chirurgicales comprennent les suspensions du col vésical et les interventions de pose de bandelette. La pose d'une bandelette peut vous être prescrite par votre médecin, qui place alors une petite bande de matériau synthétique ou biologique sous l'urètre. Comme une planche dorsale, elle soutiendra l’urètre lors des activités qui exercent une pression sur la région, empêchant les fuites de se produire.
Y a-t-il des risques?
Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques liés à la procédure.
Ces derniers comprennent :
- Extrusion vaginale
- Érosion (vaginale ou urétrale, par exemple)
- Dyspareunie (douleur lors des relations sexuelles, par exemple)
- Déplacement de la bandelette
- Infection
- Douleur
- Hématome
- Cicatrices
- Rétention/obstruction urinaire temporaire ou permanente
- Obstruction urétrale
- Dysfonction mictionnelle
- Lésion nerveuse
- Lésion vasculaire
- Perforation de la vessie, de l’intestin, de l’urètre, de vaisseaux et/ou de nerfs
Discuter plus en détail de ces risques avec votre médecin.
Le treillis utilisé pour corriger l’incontinence peut causer de la douleur. Il se peut aussi que vous sentiez le treillis à l'intérieur du vagin. Lorsque c'est le cas, cela peut interférer avec les rapports sexuels. Vous pouvez aussi éprouver plus fréquemment l'envie d'uriner, ou votre débit urinaire peut être plus faible.
Il se peut aussi que vous ne soyez pas en mesure d’uriner naturellement après l'intervention. Ce problème peut être temporaire, mais il pourrait aussi persister pendant un mois ou plus. Si cela se produit, un cathéter sera inséré pour vous aider à uriner, ou vous pourriez devoir subir une autre opération visant à tailler ou à couper la bandelette. Selon la gravité des symptômes, une autre intervention chirurgicale pourrait être nécessaire.
Un autre risque éventuel est celui de faire une réaction au matériau de la bandelette lui-même, ou de développer une qui nécessite un traitement par des antibiotiques. Discutez de ces risques et de ces réactions avec votre médecin.
Il est judicieux de bien comprendre et de tenir compte de tous les risques éventuels ainsi que des avantages d’un implant permanent avant faire le choix d'une option de traitement.