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Comprendre la couverture des frais de cathéters



Il peut être difficile et pénible de s’y retrouver dans le monde de la couverture des frais de cathéters, mais rien ne vous oblige à le faire seul(e). Que ce soit pour obtenir des détails sur les polices d’assurance, pour comprendre vos prestations ou pour vous assurer de trouver les bonnes fournitures médicales, nous sommes là pour vous guider à chaque étape du processus. 

Quelles mesures dois-je prendre pour obtenir mes produits et obtenir un remboursement de mon assureur?

Déterminer qu’il existe un besoin médical pour le produit!

  • Parlez à votre médecin si vous pensez avoir besoin d’aide pour vider votre vessie. 
  • La recommandation de commencer le cathétérisme intermittent doit provenir d’un(e) urologue ou d’un(e) spécialiste de la santé.

Essai de produit

  • Votre urologue ou spécialiste de la santé peut vous recommander un produit à essayer.
  • Inscrivez-vous à Coloplast Care pour obtenir d’autres échantillons de produits (p. ex., des modèles de cathéters compacts pour le voyage).
  • Choisissez le(s) cathéter(s) convenant le mieux à vos besoins et à votre style de vie.

Ordonnance/lettre de recommandation

  • Le ou les produits ont été choisis.
  • Le médecin/urologue a recommandé une fréquence d’utilisation (p. ex., cathétérisme 4 fois par jour).
  • Le médecin/urologue fournit une ordonnance* et remplit la lettre de recommandation de Coloplast.

Soumettre les documents à l’assureur

  • Ordonnance*/lettre de recommandation de Coloplast remplie par la ou le spécialiste de la santé.
  • Soumission du détaillant (entremise par l’équipe Coloplast Care) OU
  • Reçu initial (pour les achats effectués avant de présenter une réclamation).
  • Tous les formulaires de réclamation exigés par votre assureur.
  • Communiquez avec l’équipe Coloplast Care si vous avez besoin d’aide supplémentaire.

*Une ordonnance n’est pas requise pour faire l’achat de cathéters intermittents au Canada, mais certains assureurs en exigeront une pour appuyer une réclamation.

Que faire si mon assureur refuse ma demande de remboursement de fournitures médicales?

« Souvent, il suffit d’insister et de soumettre la demande et parfois de la soumettre à nouveau, le cas échéant, accompagnée des documents appropriés. » - Gallian, représentante principale bilingue, service et vente directe au consommateur Lire la suite

1. Faire le suivi auprès de votre assureur

Demandez une explication détaillée des raisons pour lesquelles la demande a été refusée. La compagnie d’assurance doit être en mesure de justifier pourquoi les articles demandés ne sont pas couverts.

 

2. Prendre en considération les notes et les clauses en petits caractères

Pouvez-vous fournir des renseignements supplémentaires ou des précisions pour aider l’assureur à trouver la couverture appropriée?

 

3. Recueillir des documents supplémentaires au besoin

Lettre de recommandation de Coloplast : définit la raison médicale qui justifie l’ordonnance* de votre produit émise par votre spécialiste de la santé et précisant la fréquence d’utilisation du produit. Soumission du détaillant : comprend les codes de produits et les prix, en fonction de la fréquence indiquée dans votre ordonnance. Équipe de soins Coloplast Care : peut vous aider à obtenir une soumission, de la documentation sur les produits et vous fournir la lettre de recommandation. N’hésitez pas à communiquer avec Coloplast Care si vous avez des questions concernant le produit de votre choix. 

 

4. Soumettre à nouveau votre demande

Présentez votre demande avec des renseignements et documents additionnels.

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Ressources qui pourraient vous être utiles

Vous avez d’autres questions ou préoccupations au sujet de la couverture?

Notre équipe de soins Coloplast Care peut vous aider à trouver un détaillant qui répond à vos besoins spécifiques, ainsi qu’à obtenir une soumission à présenter à votre assureur. Veuillez communiquer avec l’équipe de Coloplast Care pour toute question concernant votre couverture d’assurance par courriel à l’adresse casupport@coloplast.com ou par téléphone au numéro 1 (866) 293-6349. 

Coloplast fournit ces renseignements à titre indicatif et pour la commodité du lecteur, de la lectrice. Ils ne constituent pas des conseils légaux ou des recommandations en matière de pratique médicale. Les politiques relatives aux remboursements, à la couverture et au paiement peuvent varier d’un assureur à l’autre et d’une région à l’autre, et elles peuvent faire l’objet de modifications sans préavis. Le fournisseur est tenu de déterminer la nécessité médicale et de soumettre les codes, les renseignements et les frais appropriés associés aux soins prodigués. Coloplast ne peut garantir ni la couverture ni le paiement des produits et ne garantit pas que l’utilisation de l’information empêchera les différences d’opinions ou les conflits entre les fournisseurs, agences, assureurs et autres payeurs pouvant survenir quant au mode de facturation ou à la somme à payer. Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement et ne sont pas destinés à remplacer les conseils que vous avez reçus de votre propre conseiller en assurance, spécialiste en remboursement ou conseiller juridique interne ou externe.

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