Comme une lésion de la moelle épinière altère le fonctionnement des intestins, vous pourriez avoir besoin d’aide pour maîtriser la prise en charge de vos intestins de manière régulière, tous les jours ou tous les deux jours généralement. C’est une intervention de routine connue de prise en charge de l’intestin.
Traiter les fuites colorectales
L’objectif principal de la routine de prise en charge vise à s’assurer que les patients bénéficient de moments propices pour vider leur intestin, ce qui minimise le risque des accidents colorectaux qui représentent un facteur d’inquiétude important subséquent à une blessure.
Traiter la constipation
La vidange régulière de l’intestin aide à prévenir l’accumulation de selles et la constipation chronique.
Solutions pour la prise en charge des troubles colorectaux
Il existe plusieurs options thérapeutiques pour gérer les fuites fécales et la constipation, elles sont présentées ci-dessous selon un ordre croissant en ce qui concerne leur nature invasive :
- Traitement conservateur
- Stimulation digitale
- Irrigation transanale, également appelée « irrigation de l’intestin », par exemple le système Peristeen®
- Stimulation des nerfs sacrés
- Irrigation colonique antérograde
- Stimulation des racines sacrées antérieures
- Stomie digestive
Dans un premier temps, votre médecin vous prescrira un traitement conservateur qui consiste en une modification de vos habitudes alimentaires ainsi que de votre apport hydrique et/ou la prise d’une médication appropriée comme les agents gonflants, les laxatifs et les lavements.
Irrigation transanale
L’irrigation transanale est une technique efficace et prévisible qui permet de vider les intestins. Pratiquée régulièrement, l’irrigation prévient les risques de fuites colorectales et élimine le risque d’accidents intestinaux. En évitant l’accumulation de selles dans les intestins, vous réduisez également les risques de constipation.
Tampons anaux
Si vous éprouvez des fuites colorectales, les tampons anaux peuvent s’avérer efficaces en matière de prévention de la perte involontaire de selles solides.
En savoir plus
Les produits qui permettent de prendre en charge les troubles colorectaux comprennent :
En lire davantage sur la manière de prendre soin de votre intestin.
Pour trouver les réponses aux questions les plus fréquentes à propos des lésions de la moelle épinière et des enjeux qui touchent à la vessie et à l’intestin, lisez ce qui suit à la section FAQ.