Les trois types de stomies sont : La colostomie, l'iléostomie et l'urostomie.
La colostomie
Lors d’une chirurgie de colostomie, une partie de votre côlon est amenée à la surface de votre abdomen pour former la stomie. La colostomie est généralement créée du côté gauche de votre abdomen. Les selles dans cette partie de l'intestin sont solides. Puisque la stomie ne comporte aucun muscle pour contrôler l'évacuation des selles, ces dernières doivent être recueillies au moyen d'un sac de stomie.
Il existe deux types de colostomies : la colostomie terminale et la colostomie en boucle.
Colostomie terminale
Si une section de votre gros intestin (côlon) ou votre rectum ont été retirés, la partie du gros intestin restante est amenée à la surface de l’abdomen pour former une stomie. Une colostomie terminale peut être temporaire ou permanente. La colostomie temporaire est pertinente dans les cas où la partie lésée de l'intestin a été retirée et la partie restante doit être mise au repos avant que les extrémités soient réunies. Une solution permanente est choisie lorsqu’il est trop risqué ou impossible de réunir les deux parties de l’intestin.
Colostomie en boucle
Lors d’une colostomie en boucle, votre intestin est amené au-dessus du niveau de la peau où il est le plus souvent maintenu en place au moyen d’une tige pour stomie. Une ouverture est pratiquée dans l'anse de l'intestin exposée, et les extrémités sont ensuite repliées et cousues à la peau. Ainsi, une stomie en boucle se compose en fait de deux stomies (stomie à double canon), qui sont réunies. La colostomie en boucle est habituellement une mesure temporaire réalisée dans des situations de soins aiguës. Elle peut également être effectuée afin de protéger une suture chirurgicale dans l’intestin.
L’iléostomie
Lors d’une chirurgie d'iléostomie, une partie de votre intestin grêle appelée l’iléon est amenée à la surface de votre abdomen pour former la stomie. Une iléostomie est généralement pratiquée lorsque la partie terminale de l’intestin grêle est lésée, et est généralement placée du côté droit de votre abdomen.
Les selles dans cette partie de l’intestin sont généralement liquides. Puisqu’une stomie ne contient pas de muscles permettant contrôler la défécation, celles-ci doivent être recueillies au moyen d'un sac de stomie.
Il existe deux types d’iléostomies :
Iléostomie terminale
L’iléostomie terminale est réalisée lorsqu'une partie du gros intestin (côlon) est retirée (ou doit simplement être mise au repos) et que l’extrémité de votre intestin grêle est amenée à la surface de votre abdomen pour former une stomie. Une iléostomie terminale peut être temporaire ou permanente.
L'iléostomie temporaire est pertinente dans les cas où la partie lésée de l'intestin a été retirée et la partie restante doit être mise au repos avant que les extrémités soient réunies. Une solution permanente est choisie lorsqu’il est trop risqué ou impossible de réunir les deux parties de l’intestin.
Iléostomie en boucle
Lors d’une iléostomie en boucle, une boucle de l’intestin grêle est amenée au-dessus du niveau de la peau et maintenue en place au moyen d’une tige pour stomie. Une ouverture est pratiquée dans la l'anse de l'intestin exposée, et les extrémités sont ensuite repliées et cousues à la peau. Ainsi, une stomie en boucle se compose en fait de deux stomies qui sont réunies.
Une iléostomie en boucle est généralement temporaire et effectuée pour protéger une suture chirurgicale dans l’intestin. Si l’iléostomie est temporaire, elle sera refermée ou retirée lors d’une opération ultérieure.
Urostomie
Si votre vessie ou votre système urinaire est endommagé ou atteint d'une maladie, et si vous êtes incapable d'uriner normalement, vous aurez besoin d'une dérivation urinaire. C'est ce qu'on appelle une urostomie, un conduit iléal ou une vessie de Bricker.
Une partie isolée de l'intestin est amenée à la surface du côté droit de l'abdomen et l'autre extrémité est cousue. Les urètres sont débranchés de la vessie et raccordés à la section isolée de l'intestin. Comme cette partie de l'intestin est trop petite pour servir de réservoir, et qu'elle ne comporte aucun muscle ni valve pour contrôler la miction, vous aurez besoin d'un sac d'urostomie pour recueillir l'urine.