Fermer
Veuillez choisir votre langue

Cette page n'existe pas dans cette langue

Trouvez le site Web Coloplast de votre pays

Introduction

Il est naturel de se poser de nombreuses questions avant l'opération. Dans cette rubrique, vous obtiendrez quelques réponses. Vous y trouverez de l'information sur les différents types de stomies, les produits que vous pourrez utiliser et des sujets connexes.

 


Information sur les stomies

Qu’est-ce qu’une stomie ?

Qu’est-ce qu’une stomie ?

Comprendre précisément ce qu’est une stomie et comment elle est crée est une première étape importante pour comprendre les conséquences qu'elle peut avoir sur votre vie quotidienne. Comprendre ce qu’est une stomie
Fermer

Qu’est-ce qu’une stomie ?

Une stomie est le résultat d’une opération visant à éliminer une maladie et à en soulager les symptômes. Il s'agit d'une ouverture artificielle qui permet d'évacuer les matières fécales ou l'urine de l’intestin ou des voies urinaires.

La stomie est formée à partir d'une extrémité de l’intestin, laquelle est amenée à la surface de votre abdomen pour former la stomie (ouverture). 


Téléchargez les brochures appropriées :

Fermer
À quoi ressemble une stomie et comment se sent-on avec une stomie ?

À quoi ressemble une stomie et comment se sent-on avec une stomie ?

Une stomie est habituellement humide et de rose-rouge, et elle dépasse légèrement de votre abdomen. Apparence et sensibilité d’une stomie
Fermer

À quoi ressemble une stomie et comment se sent-on avec une stomie ?

Après la chirurgie, votre stomie peut assez enflée, mais sa taille diminuera avec le temps, généralement après six à huit semaines.

Aucune sensation, aucune douleur

Une stomie est de couleur rouge. En effet, il s'agit d'une muqueuse, identique à la muqueuse à l'intérieur de la bouche. Il n’y a aucune sensibilité au niveau de la stomie, de sorte qu'elle n’est absolument pas douloureuse au toucher.  Il se peut que la stomie saigne légèrement lorsqu'on la nettoie, particulièrement au début. Il s’agit d’une réaction normale qui devrait disparaître rapidement.

Fermer
Comprendre votre système digestif et urinaire

Comprendre votre système digestif et urinaire

Une colostomie et une iléostomie touchent votre système digestif tandis qu’une urostomie touche votre système urinaire. Un bon moyen de comprendre le fonctionnement de votre stomie est de connaître sommairement comment les aliments et les boissons sont digérés par votre organisme. Les systèmes digestif et urinaire
Fermer

Comprendre votre système digestif et urinaire

Le système digestif

Le système digestifL’estomac
Lorsque vous mangez, les aliments empruntent un long tube étroit appelé œsophage jusqu’à l’estomac. À cet endroit, les aliments sont broyés en plus petits morceaux et transformés en liquide par les sucs gastriques.

L’intestin grêle
Les aliments poursuivent leur trajet alors que le contenu de votre estomac se dirige vers l’intestin grêle (iléon), où se finit la digestion. Votre organisme absorbe les nutriments dont il a besoin pour l’énergie, la croissance et la production de nouvelles cellules et libère ces nutriments dans la circulation sanguine.

Le gros intestin
Lorsque tous les nutriments ont été absorbés, les restes se dirigent vers le gros intestin (côlon) où l’organisme absorbe l'eau pour rendre les selles plus solides. Les muscles de la paroi du côlon poussent ensuite les selles dans le rectum, d'où elles sont évacuées de votre corps sous forme de matières fécales grâce aux muscles sphincter de l'anus.

 

Le système urinaire

Le système urinaireL’urine est produite par vos reins et descend jusqu’à la vessie par deux tubes appelés uretères. La production d’urine est continue, mais l’urine est stockée dans la vessie jusqu’à ce que vous ressentiez le besoin d’uriner. L’urine est alors évacuée de l’organisme par l’urètre.

Fermer
Les trois types de stomies

Les trois types de stomies

Il existe trois types de stomies, chacune ayant des objectifs différents. Poursuivez la lecture pour savoir où sont habituellement placées les stomies et pourquoi. Types de stomies
Fermer

Les trois types de stomies

Les trois types de stomies sont : La colostomie, l'iléostomie et l'urostomie.

 

La colostomie

ColostomieLors d’une chirurgie de colostomie, une partie de votre côlon est amenée à la surface de votre abdomen pour former la stomie. La colostomie est généralement créée du côté gauche de votre abdomen. Les selles dans cette partie de l'intestin sont solides. Puisque la stomie ne comporte aucun muscle pour contrôler l'évacuation des selles, ces dernières doivent être recueillies au moyen d'un sac de stomie.

Il existe deux types de colostomies : la colostomie terminale et la colostomie en boucle.

Colostomie terminale
Si une section de votre gros intestin (côlon) ou votre rectum ont été retirés, la partie du gros intestin restante est amenée à la surface de l’abdomen pour former une stomie. Une colostomie terminale peut être temporaire ou permanente. La colostomie temporaire est pertinente dans les cas où la partie lésée de l'intestin a été retirée et la partie restante doit être mise au repos avant que les extrémités soient réunies. Une solution permanente est choisie lorsqu’il est trop risqué ou impossible de réunir les deux parties de l’intestin.

Colostomie en boucle
Lors d’une colostomie en boucle, votre intestin est amené au-dessus du niveau de la peau où il est le plus souvent maintenu en place au moyen d’une tige pour stomie. Une ouverture est pratiquée dans l'anse de l'intestin exposée, et les extrémités sont ensuite repliées et cousues à la peau. Ainsi, une stomie en boucle se compose en fait de deux stomies (stomie à double canon), qui sont réunies. La colostomie en boucle est habituellement une mesure temporaire réalisée dans des situations de soins aiguës. Elle peut également être effectuée afin de protéger une suture chirurgicale dans l’intestin.

L’iléostomie

IléostomieLors d’une chirurgie d'iléostomie, une partie de votre intestin grêle appelée l’iléon est amenée à la surface de votre abdomen pour former la stomie. Une iléostomie est généralement pratiquée lorsque la partie terminale de l’intestin grêle est lésée, et est généralement placée du côté droit de votre abdomen.

Les selles dans cette partie de l’intestin sont généralement liquides. Puisqu’une stomie ne contient pas de muscles permettant contrôler la défécation, celles-ci doivent être recueillies au moyen d'un sac de stomie.

Il existe deux types d’iléostomies :

Iléostomie terminale
L’iléostomie terminale est réalisée lorsqu'une partie du gros intestin (côlon) est retirée (ou doit simplement être mise au repos) et que l’extrémité de votre intestin grêle est amenée à la surface de votre abdomen pour former une stomie. Une iléostomie terminale peut être temporaire ou permanente.

L'iléostomie temporaire est pertinente dans les cas où la partie lésée de l'intestin a été retirée et la partie restante doit être mise au repos avant que les extrémités soient réunies. Une solution permanente est choisie lorsqu’il est trop risqué ou impossible de réunir les deux parties de l’intestin.

Iléostomie en boucle
Lors d’une iléostomie en boucle, une boucle de l’intestin grêle est amenée au-dessus du niveau de la peau et maintenue en place au moyen d’une tige pour stomie. Une ouverture est pratiquée dans la l'anse de l'intestin exposée, et les extrémités sont ensuite repliées et cousues à la peau. Ainsi, une stomie en boucle se compose en fait de deux stomies  qui sont réunies.

Une iléostomie en boucle est généralement temporaire et effectuée pour protéger une suture chirurgicale dans l’intestin. Si l’iléostomie est temporaire, elle sera refermée ou retirée lors d’une opération ultérieure.

Urostomie


UrostomieSi votre vessie ou votre système urinaire est endommagé ou atteint d'une maladie, et si vous êtes incapable d'uriner normalement, vous aurez besoin d'une dérivation urinaire. C'est ce qu'on appelle une urostomie, un conduit iléal ou une vessie de Bricker.

Une partie isolée de l'intestin est amenée à la surface du côté droit de l'abdomen et l'autre extrémité est cousue. Les urètres sont débranchés de la vessie et raccordés à la section isolée de l'intestin. Comme cette partie de l'intestin est trop petite pour servir de réservoir, et qu'elle ne comporte aucun muscle ni valve pour contrôler la miction, vous aurez besoin d'un sac d'urostomie pour recueillir l'urine.

Fermer

Informations relatives au mode de vie

Vous vous demandez comment votre stomie pourrait affecter votre vie quotidienne ?

Vous vous demandez comment votre stomie pourrait affecter votre vie quotidienne ?

Il vous faudra du temps pour apprendre à vivre avec une stomie. Toutefois, elle ne devrait pas vous empêcher de reprendre vos activités habituelles, des sports aux activités sociales. La vie quotidienne avec une stomie
Fermer

Vous vous demandez comment votre stomie pourrait affecter votre vie quotidienne ?

Après votre opération, vous aurez besoin de temps pour vous remettre. Cela est tout à fait normal et le temps requis varie d’une personne à l'autre. La taille et le débit de votre stomie évolueront au cours des premières semaines suivant la chirurgie. Il se peut aussi que vous perdiez ou preniez du poids au cours de ces semaines.

Commencer à utiliser un sac de stomie
Avoir une stomie signifie que vous n'avez aucun contrôle de la défécation ou, dans le cas d’une urostomie, de la miction. Cela implique que vous devez toujours porter un sac pour recueillir les effluents.

Peau saine
Pour que votre sac de stomie adhère correctement, il est important de garder la peau saine autour de votre stomie. Lorsque le sac est fixé correctement, il n'y a pas de risques d’odeur provenant de votre stomie et moins de risques d’irritation cutanée. Avant de quitter l’hôpital, vous recevrez une formation sur la façon de choisir et d'utiliser votre sac de stomie, et comment prendre soin de votre peau.

Qu'en est-il de la nourriture et des boissons?
De manière générale, vous pouvez manger et boire normalement. Essayez de voir comment votre stomie réagit à différents aliments. Votre infirmière stomothérapeute, votre chirurgien ou votre médecin vous informera si vous avez besoin de prendre des précautions particulières.

En général, votre stomie n'entrave pas votre vie professionnelle ou sociale, ni vos activités sportives, les voyages ou autres loisirs. Votre état de santé général, tant physique que psychologique, jouera un rôle crucial dans votre qualité de vie au fil du temps.

Parlez-en
Parlez-enRien n’est plus utile que quelqu’un qui comprend véritablement ce que vous vivez. Vous n’êtes pas tout seul, 1,9 million de personnes sont stomisées dans le monde. Les associations de patients locales sont un moyen de rencontrer des pairs et d’obtenir des conseils pratiques, de l'inspiration ou un soutien personnalisé.

Fermer
L’intimité et la grossesse avec une stomie

L’intimité et la grossesse avec une stomie

Bien qu’une stomie puisse influencer la perception que vous avez de votre corps, elle n’a pas nécessairement de conséquences sur vos relations amoureuses ou même sur la grossesse. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils simples et pratiques sur la vie avec une stomie L’intimité avec une stomie
Fermer

L’intimité et la grossesse avec une stomie

Après l'opération, il est normal que vous soyez préoccupé par votre apparence. Il se peut que vous ayez besoin de temps pour vous habituer aux changements physiques, et il est possible que vous vous sentiez moins attirant. Bien que cela puisse être difficile, il est important que vous appreniez à accepter que la stomie fait partie de vous.

Qu’en est-il de l’intimité ?
Il est possible de retrouver une intimité et des relations amoureuses normales après l'opération. Quand et comment cela se produira dépend de la nature de l’opération que vous avez subie. Toutefois, une impuissance et/ou un inconfort peuvent survenir dans les cas où le rectum ou la vessie ont été retirés (cela peut aussi toucher les femmes).

Il est important de parler avec votre partenaire et de ne pas vous sentir complexé par l’opération. Il est tout aussi important de parler avec votre infirmière stomothérapeute qui est habituée de discuter de ce genre de problèmes et qui sera en mesure de vous aider de plusieurs façons. Il existe aussi plusieurs conseils et astuces pratiques pour vous aider à surmonter les obstacles au quotidien. Vous pourriez par exemple adapter vos sous-vêtements en dentelle afin que ceux-ci recouvrent le sac, ou vous pourrez utiliser des mini-sacs pour les moments d’intimité.

Pourrai-je avoir des enfants ?
La stomie et la grossesseOui, bien entendu. Avoir une stomie n’empêche pas une femme de mener une grossesse à terme et d’accoucher normalement. Au fur et à mesure que le ventre s’arrondit, la stomie évolue et s’adapte à la forme de l’abdomen. En fin de grossesse, il se peut que vous ayez besoin d’utiliser un miroir pour changer votre sac. L’accouchement se passe habituellement sans problème.

Parlez-en
En fin de compte, rien n’est plus utile que de parler à quelqu’un qui comprend véritablement ce que vous vivez. Les associations de patients locales sont un moyen de rencontrer des pairs et d’obtenir des conseils pratiques, de l'inspiration ou un soutien personnalisé.

Fermer
Pourquoi ai-je besoin de porter un sac de stomie ?

Pourquoi ai-je besoin de porter un sac de stomie ?

Un sac de stomie est nécessaire pour recueillir de façon sûre et pratique les effluents de votre stomie. La fréquence à laquelle vous devrez vider ou remplacer votre sac dépend selon que vous avez une colostomie, une iléostomie ou une urostomie. Informations pratiques concernant le port d’un sac de stomie
Fermer

Pourquoi ai-je besoin de porter un sac de stomie ?

Quel que soit votre type de stomie, les effluents doivent être recueillis de façon sûre et pratique. C’est le rôle de votre sac de stomie. Celui-ci est conçu pour adhérer à la peau de votre abdomen entourant votre stomie et pour recueillir les effluents.

Sécurité et discrétion

Le design de votre sac de stomie dépendra selon que vous avez une colostomie, une iléostomie ou une urostomie. Votre infirmière stomothérapeute vous indiquera le système le plus approprié pour vous, mais dans la très grande majorité des cas, les sacs sont sûrs et discrets. Personne ne saura que vous portez un sac à moins que vous décidiez d'en parler.

Bien qu'il puisse être difficile au départ d’accepter de porter un sac de stomie sur votre abdomen, vous vous rendrez rapidement compte qu'il vous est possible de vivre à peu près comme vous le faisiez auparavant.

Changer votre sac de stomie

La fréquence à laquelle vous devrez remplacer ou vider votre sac dépend du type de stomie que vous avez.

  • Colostomie : Le sac doit être changé entre une et trois fois par jour, selon la quantité d'effluents.
  • Iléostomie : Le sac de stomie doit être vidé plusieurs fois par jour.
  • Urostomie : Le sac de stomie doit être vidé plusieurs fois par jour. Pendant la nuit, un sac ou un petit appareillage d'urostomie peut être raccordé à un sac de nuit de sorte que vous n'ayez pas besoin de vous lever pour vider votre sac.

En savoir plus sur l'application d'un sac de stomie

Fermer
Comment installer votre sac de stomie

Comment installer votre sac de stomie

Être en mesure d'installer correctement votre sac est une étape cruciale dans l’apprentissage des soins de votre stomie. Appliquer correctement le sac de stomie
Fermer

Comment installer votre sac de stomie

Lorsque vous avez une stomie, l’urine et les selles sont éliminées directement dans le sac placé sur votre abdomen. Pour éviter les fuites, les irritations cutanées ou les situations embarrassantes, il est très important que vous appreniez comment fixez le sac de stomie sur la peau de façon étanche. 

La clé : un ajustement parfait
Le principe de base est que la partie adhésive de l'appareillage doit être apposée sur la région qui entoure la stomie, et le trou dans l'adhésif doit s'ajuster parfaitement autour de la stomie. 

Votre infirmière stomothérapeute vous aidera à choisir le produit qui vous convient le mieux, et elle vous montrera la bonne façon de l'installer et de le retirer. Vous pourriez aussi trouver utile de visionner ces vidéos éducatives.

Fermer

Témoignages d'utilisateurs

Témoignages d'utilisateurs

Témoignage de Mogens

« Au début, lorsque j’ai eu ma stomie, j'étais un peu sous le choc. Je ne connaissais que deux personnes qui avaient eu une stomie, et toutes deux étaient décédées. J’ai donc pensé que j’allais aussi mourir bientôt. Je me suis donc dit que je devais profiter de la vie aussi longtemps qu’elle me le permettait. C'était en 1997. Recommencer mes activités a été un peu difficile au début, surtout la natation, puisque je devais me déplacer à travers le vestiaire, et ainsi de suite.  J’ai donc expliqué que j’avais subi une chirurgie et désormais, plus personne ne pense au sac, moi compris. Même lorsque nous sommes au sauna et que le sac émet un bruit, nous en rions tout simplement. »
Mogens

Témoignage de Henning

« Lorsque je me suis réveillé le lendemain de l’opération, je me suis vite rendu compte que j’avais un sac sur l'abdomen. Je ne dirais pas que j’étais sous le choc, mais je me suis senti un peu bizarre. Je me suis demandé : Est-ce que ça va rester là ? Lorsque j’ai appris que la stomie serait définitive, j’ai arrêté de m’apitoyer sur mon sort, car je savais que j’allais devoir m’y habituer et en tirer le maximum. Aujourd’hui, je n’ai plus de problème à avoir une stomie et à en parler à qui veut bien m’écouter. Au besoin, je change même mon sac sur le terrain de golf, à côté de la poubelle. »
Henning

Fermer

Demande d'echantillons gratuits

Votre demande nous a bien été transmise

Merci

Afficher version PC