Cette FAQ se veut un guide général pour vous aider à répondre aux questions fréquemment posées. Vous devez toujours suivre les instructions particulières fournies par votre fournisseur de soins de santé.
Quels sont les symptômes de la maladie ?
Les symptômes les plus fréquents de la sclérose en plaques sont :
- Incontinence urinaire
- Rétention urinaire
- Incontinence fécale
- Handicaps physiques
- Fatigue
- Altérations cognitives
Il est toutefois peu probable qu’une même personne présente l’ensemble de ces symptômes. Les symptômes varient d’une personne à une autre selon l’emplacement et le nombre de nerfs endommagés.
Existe-t-il un traitement pour la sclérose en plaques ?
Il existe de nombreux traitements pour la prise en charge des symptômes de la sclérose en plaques. Certains médicaments peuvent également ralentir la progression de la maladie. Le traitement choisi dépend entièrement de chaque individu. Il existe également des traitements efficaces pour mieux gérer certaines complications particulières de la sclérose en plaques, particulièrement les troubles urinaires et de l’intestin.
Pourquoi la sclérose en plaques cause-t-elle des troubles urinaires ?
La vessie, lieu de stockage des urines, est contrôlée par le système nerveux. La sclérose en plaques atteint les nerfs et le fonctionnement de la vessie peut être altéré. Certaines personnes estiment que le besoin d’uriner est plus fréquent ou plus urgent tandis que d’autres rapportent des difficultés à vider leur vessie. Certaines personnes atteintes de sclérose en plaques souffrent parfois de fuites urinaires occasionnelles.
Comment prendre en charge les troubles urinaires ?
Il existe un certain nombre de méthodes pour mieux gérer les troubles urinaires : cathéters urinaires, cathéters externes (pour les hommes) ou protections absorbantes si incontinence.
Pourquoi la sclérose en plaques cause-t-elle des troubles colorectaux ?
Les terminaisons nerveuses présentes dans le rectum aident à alerter les personnes du besoin d’aller à la selle, lorsque ces dernières pénètrent dans le rectum. Chez les personnes atteintes de sclérose en plaques, ce message peut être altéré ou absent, ce qui augmente le risque de troubles colorectaux tels que la constipation, les fuites fécales ou une association des deux. Certains traitements médicamenteux fréquemment prescrits dans le cadre de la sclérose en plaques peuvent également augmenter les risques de constipation.
Comment prendre en charge les troubles colorectaux ?
Les troubles colorectaux se composent de la constipation et des fuites fécales. Les troubles colorectaux sont souvent atténués en modifiant l’alimentation. Il existe également des traitements médicamenteux utiles. L’irrigation transanale peut être utilisée pour prévenir la constipation et les fuites fécales.
En savoir plus*
Adopter la bonne technique et utiliser un cathéter urinaire recouvert d’un lubrifiant hydrophile sont deux éléments qui peuvent contribuer à réduire le risque d’infections des voies urinaires. Les produits permettant de prendre en charge les troubles urinaires :
*Les personnes recourant à l’auto-cathétérisme doivent toujours suivre les recommandations de leur médecin